Article / 4 min. de lecture - mise en ligne le 09/10/2023
Comment élaborer une stratégie de marketing de contenu ?
Le saviez-vous ? Le marketing de contenu génèrerait 3 fois plus de leads que la publicité payante sur les moteurs de recherches, tout en coûtant 62 % moins cher.
Aussi appelé content marketing, le marketing de contenu consiste pour une entreprise ou une marque, à élaborer une stratégie marketing autour ou encore d’engager une communauté autour d’une marque. Mais comment élaborer une bonne stratégie de contenu ? Etapes à suivre lors de la création d’une stratégie de marketing de contenu.
Fixez-vous des objectifs
Avoir un objectif est important car il détermine l’orientation de votre stratégie. Les objectifs doivent être fixés en fonction de votre situation actuelle et de celle que vous souhaitez atteindre.
Exemple d'objectifs commerciaux :
- Générer des ventes
- Inscription pour un webinar
- Abonnement à une newsletter
- Augmenter le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux
- Recruter
Définissez vos Buyer Persona
Il est important de comprendre qui consomme votre contenu et où il le consomme, vos différents segments d'audience, les problèmes auxquels ils sont confrontés et quel type de contenu suscite le plus d'engagement. À ce stade, il est conseillé de créer un buyer persona (le client idéal). Vous pouvez créer une personnalité d'acheteur en réalisant des enquêtes, des entretiens avec les utilisateurs, des groupes de discussion...
Qui sont vos concurrents ?
Vous avez généralement deux types de concurrents : indirects et directs. Les concurrents directs sont ceux qui proposent des offres similaires et ont donc le même public cible que vous. Les concurrents indirects ont quant à eux le même public cible mis une offre différente de la votre. Vous devez identifier les principaux acteurs de votre secteur et observer leur stratégie afin de vérifier ce qui fonctionne et les éventuelles lacunes à combler. Il est également conseillé de s’intéresser à d’autres acteurs de premier plan dans d’autres secteurs afin que vous puissiez apprendre une ou deux choses d’eux.
Recherche complète de sujets et de mots-clés
Maintenant que vous connaissez votre public et vos concurrents, vous devez découvrir ce que votre public recherche en ligne. Il existe plusieurs outils pour cela, mais l'un des moyens les moins chers que j'ai appris récemment est d'utiliser Google ou YouTube. Tapez votre domaine d'intérêt et automatiquement le moteur de recherche commence à supposer ce dont vous avez besoin en fonction des demandes populaires. Trouver des mots-clés pertinents vous donnera de nouvelles idées de contenu.
Analysez vos contenus et vos canaux de diffusion
Site web ? Google Ads ? LinkedIn ? Instagram ? Quel contenu vous a apporté le plus de ventes et de traction ? Vous avez peut-être déjà publié de bonnes choses, vous devez donc analyser pourquoi un contenu et un canal ont si bien fonctionné.
Soyez créatif
Grâce à vos recherches, vous avez plus d’informations sur ce que veut votre public. Faites travailler votre cerveau. Ne vous limitez pas aux mots-clés ; générer autant d’idées que possible. Ne vous souciez pas de l'affiner, plus il y a d'idées, plus on est de fous. Après un brainstorming, vous souhaitez également réfléchir à vos canaux de distribution. Où vivra votre contenu et dans quel format ? Sera-t-il diffusé sur votre blog, votre site Web ou vos réseaux sociaux ? Sera-t-il disponible sous forme d'interview, de modèle, de vidéo, etc. ? Il peut exister sous diverses formes sur différents canaux.
Regroupez vos idées de contenu
Ici, vous commencez à regrouper vos idées en étapes d'entonnoir. Considérez l'entonnoir comme un mouvement de prise de conscience, de considération et de candidat parfait pour le poste.
Haut de l'entonnoir : il s'agit de visiteurs qui découvrent votre produit. Ils n’ont généralement pas l’intention d’acheter, ils peuvent simplement consommer votre contenu pour se détendre, apprendre ou passer du temps. Adressez-leur des articles courts et généralistes, livre blanc...
Milieu de l'entonnoir : le contenu de cette étape est généralement destiné aux personnes qui ont donné identifié leur problème. Ils recherchent et collectent des informations en vue de le résoudre. Ils sont prêts à regarder des vidéos de présentation, des tutos et à lire des contenus plus long.
Bas de l'entonnoir : les personnes à ce stade sont prêtes à effectuer un achat. Utiliser du contenu généré par les utilisateurs : commentaires clients, témoignages, business case ....
Contenu post-achat : de quel contenu de suivi les acheteurs auront-ils besoin pour utiliser votre produit ?
Planifiez vos ressources
Vous avez plein d'idées incroyables, mais pouvez-vous vous permettre de toutes les réaliser ? De quoi avez-vous besoin pour les exécuter parfaitement ? Quand les exécuterez-vous ? Vous devez organiser votre stratégie de contenu dans un calendrier, qui détaille les éléments suivants :
- Mot-clé
- Type de contenu
- Étape de l'entonnoir
- Canaux de distribution (pour les sites Web, ce serait la section de la mise en page dans laquelle il s'intègre)
- Titre du contenu
- Editeur affecté au contenu.
- Mise à jour de la progression ou du statut
- Actifs nécessaires pour prendre en charge le contenu.
- Date de publication
- Stratégie de distribution.
Créer du contenu et distribuez-le
N'oubliez pas de vous concentrer sur vos utilisateurs. Vous n'avez que quelques secondes pour attirer l'attention. Tout ce que vous créez doit avoir de la valeur. Ensuite, publier, publier, publier. Et mesurer les résultats. Vous devez savoir si vos efforts portent leurs fruits. Comment mesurer ?
- Trafic de recherche organique
- Session, temps d'attente et taux de rebond
- Engagement sur les réseaux sociaux
- Conversions de leads
- Classement des mots-clés
- Liens retour
- Ventes