Article / 5 min. de lecture - mise en ligne le 04/04/2023
Le cap des 1 000 sociétés a mission a été franchi
La Communauté des Entreprises à Mission publie le 6ème baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission. Résultat : 1 008 sociétés à mission ont été recensées fin 2022.
L’Observatoire des Sociétés à Mission est la plateforme de référence des entreprises ayant adopté la qualité de société à mission. Il est le fruit d’un partenariat avec le Ministère de l’Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et du Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce. Il participe à renforcer l’exigence et le respect du cadre juridique de la société à mission, et à faire rayonner la connaissance sur ce modèle d’entreprise. Pour ce faire, il bénéficie de liens renforcés avec la recherche académique et de partenariats avec des acteurs publics et privés.
A quoi ressemblent les sociétés à mission en 2023 ?
L’Observatoire révèle que le cap des 1 000 sociétés à mission a été franchi fin 2022, avec 1 008 sociétés à mission recensées fin 2022. Cette étape symbolique, atteinte trois ans et demi après la promulgation de la loi PACTE, illustre une vraie dynamique qui s’amplifie et se consolide, avec un nombre de sociétés à mission qui a quintuplé en deux ans, et presque doublé en un an.
Plus de 660 000 salariés travaillent désormais dans une société à mission, soit 22 % de plus en un an. Avec 569 000 salariés, les grandes entreprises contribuent à hauteur de 86 % à l’effectif salarié total des sociétés à mission. Si les micro-entreprises et les PME « à mission » représentent 91 % du nombre de sociétés à mission en France, leur part en termes d’effectif salarié atteint 3 %, soit 18 000 salariés.
Concernant le type d’entreprises qui s’engagent, la dynamique des micro-entreprises et des ETI s'intensifie, tandis que celle des grandes entreprises se confirme. Ainsi, les entreprises de moins de 50 salariés sont toujours prépondérantes parmi les sociétés à mission, avec une part atteignant 81 % fin 2022. Alors que les grandes entreprises et les ETI représentent 0,16 % du total des entreprises françaises selon l’INSEE, elles comptent pour 9,2 % des entreprises ayant adopté la qualité de société à mission – soit une augmentation de presque 68 % en un an. Enfin, sur les 287 grandes entreprises recensées par l’INSEE, on compte 14 sociétés à mission, dont 5 le sont devenues courant 2022 : La Banque Postale, Crédit Mutuel Arkéa, KPMG, SAGEMCOM et Babilou Family.
Ce nouveau baromètre de notre Observatoire montre la dynamique exceptionnelle de transformation des entreprises cette année : de plus en plus nombreuses, ces dernières s’engagent sur le chemin de l’entreprise à mission, et engagent une réflexion de fond et des actions concrètes sur leur rôle dans notre société, en lien avec les défis sociaux et environnementaux actuels.
Alain Schnapper, Directeur général de la Communauté des Entreprises à Mission
Une implantation en régions qui s’intensifie
Le baromètre montre également que le nombre de sociétés à mission est mieux réparti entre l’Ile-de-France et les autres régions. Alors que l’Ile-de-France comptabilisait plus de la moitié des sociétés à mission en 2020 (57 %), elle n’en dénombre plus que 43 % fin 2022. Hors Ile-de-France, les régions comptant le plus de sociétés à mission sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire.
Quatre régions ont connu une progression particulièrement forte cette année : la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine où le nombre de sociétés à mission a presque doublé, suivies de très près par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Tous les grands secteurs sont représentés parmi les sociétés à mission
Le fort développement des sociétés à mission en 2022 a profité à tous les secteurs d’activité. Le secteur du service prédomine toujours avec 78 % des sociétés à mission aujourd’hui, soit un total de 789 entreprises. Le secteur du commerce s’est particulièrement développé en 2022 avec un nombre de sociétés à mission qui a presque doublé en un an, en passant de 67 à 123 entreprises. Le développement du secteur de l’industrie est quant à lui plus mesuré, avec 30 nouvelles sociétés à mission en 2022.
Dans le détail, certains secteurs ont été particulièrement dynamiques en 2022 :
- Le secteur de la Tech/Informatique confirme sa première position dans le classement et concentre 12 % des sociétés à mission. Sur les 119 sociétés à mission de la tech, on en compte 53 nouvelles en 2022, dont une grande entreprise : SAGEMCOM. La dynamique de ce secteur est essentiellement le fait des entreprises de moins de 50 salariés, qui y contribuent à hauteur de 83 %. On dénombre quatre licornes devenues sociétés à mission en 2022 : Back Market, Doctolib, EcoVadis et Content Square.
- Le secteur du conseil représente plus de 12,5 % des sociétés lorsqu’on cumule conseil en stratégie et transformation et conseil RSE. Il s’agit pour l’essentiel de cabinets de conseil de moins de 50 collaborateurs. On note quelques exceptions avec par exemple KPMG, seul « big four » parmi les sociétés à mission.
- Le secteur de la finance, troisième le plus actif en matière de société à mission, poursuit sa croissance et compte 33 nouvelles entreprises en 2022. Deux grandes entreprises bancaires ont fait leur entrée cette année : La Banque Postale et Crédit Mutuel Arkéa. L’intérêt des sociétés d’investissement pour la société à mission se confirme, avec la transformation de Raise, Rivalen, ArMen Capital ou encore M Capital.
- Le secteur de la santé et du médico-social accélère sa transformation en doublant le nombre de sociétés à mission. Au sein de cette catégorie, les sociétés de services d’aide à domicile ont été particulièrement actives (Agir à Dom Assistance, Vitadom, Handiscopik…).
- Le secteur du tourisme-hôtellerie-restauration, très en retrait jusqu’alors avec seulement 15 sociétés à mission en 2021, commence à se développer avec 13 nouvelles entreprises en 2022. On compte notamment deux ETI de restauration collective, Ansamble et Foodles, ainsi que Châteauform’, spécialisé dans l’accueil d’événements d’entreprise, ou encore Les Jardins du Cloître, restaurant engagé.
- Les entreprises de l’agro-alimentaire et du commerce alimentaire devenues sociétés à mission en 2022 sont essentiellement des PME. Seules exceptions, deux ETI : la Panière et les Grands Domaines du Littoral.
- Le secteur de l’immobilier-construction poursuit son développement avec 22 nouvelles sociétés à mission en 2022, couvrant les différents métiers du secteur, des travaux publics (la Société Armoricaine de Canalisation par exemple), l’habitat social (Seqens, filiale du Groupe Action Logement), la promotion immobilière (groupe Tisserin), les foncières (la foncière solidaire DARWIN par exemple), le syndic de copropriété (Homeland), ou encore les bureaux d’études et assistance à maîtrise d’ouvrage (KERAN et Sénova notamment).
- Le secteur culture - loisirs fait partie des secteurs ayant connu une des croissances les plus marquées, en doublant quasiment en un an. Il recouvre des activités très diverses, allant du sport (les clubs sportifs L’Aviron Bayonnais Rugby Pro et Lyon la Duchère) à la presse (Bayard, qui devient le premier Groupe de cette taille à se doter d’une mission).
Si tous les secteurs principaux sont représentés, on peut déplorer le classement en bas de tableau de secteurs clés comme l’énergie ou le transport-logistique. Dans le secteur du transport, Keolis Bordeaux Métropole Mobilités (2 500 salariés), devient le premier opérateur privé de transport public à devenir société à mission.
Nous venons de passer le cap important des 1 000 sociétés à mission. Ce modèle légal d’entreprise contributive entre désormais pleinement dans le paysage économique français. Ce succès ne doit pas nous faire oublier un défi plus grand encore : celui de la robustesse du modèle de la société à mission, indissociable de celui de la preuve. Jouant son rôle de « service après vote » de la loi PACTE, l’Observatoire des Sociétés à Mission doit donc suivre, promouvoir et même demain contrôler les sociétés qui ont opéré leur changement statutaire. Nous avons la conviction que ce rôle étendu de l’Observatoire est primordial pour devenir un garant de l’exigence du modèle.
Anne Mollet, Directrice générale développement de la Communauté des Entreprises à Mission, en charge de l’Observatoire des Sociétés à Mission