Raison d’être, objectifs ambitieux : l’incubateur régional Nubbo innove dans l’écosystème startup et devient le tout premier « incubateur à mission » de France.

Un cap franchi le 19 mai 2022 lors de son Assemblée Générale, qui a entériné la formalisation de ses engagements RSE et confirmé la volonté de Nubbo d’intégrer à ses programmes d’incubation et d’accélération un volet dédié à ces enjeux spécifiques. Un exemple à suivre pour les start-up, qui mesurent parfois trop tard l’impact d’une stratégie RSE mal maîtrisée sur leur développement.

Le statut de société à mission défini par la loi PACTE de 2019 reflète un haut niveau d’engagement d’une entreprise en matière de RSE. C’est son cadre précis qui a défini les contours d’un statut inédit pour une structure associative telle que Nubbo, celui « d’incubateur à mission ». Soulignant et réaffirmant ainsi ses engagements sociaux et environnementaux, il en fait aujourd’hui le fil rouge de son organisation et de ses missions. De l’inscription au cœur de ses statuts à la création d’outils d’accompagnement dédiés aux startup, sa démarche trace une ligne de conduite exemplaire pour les jeunes entreprises qu’elle accompagne.

Nous avons fait le constat que nombre de startup ne se préoccupent de leur stratégie RSE que lorsque son absence pose problème. Les principaux écueils apparaissent à des moments critiques de leur développement que sont le recrutement, les levées de fonds ou la signature de contrats : un engagement RSE est un signe fort pour de futurs employés, financiers ou clients, qui aujourd’hui regardent de près le comportement des entreprises auxquelles ils ont affaire. Pour les encourager à mettre en place une stratégie précoce et efficace, nous avons donc décidé d’être nous-mêmes exemplaires et de rendre lisibles nos engagements sociaux et environnementaux. Le statut d’incubateur à mission n’existait pas, nous l’avons donc créé sur la base de celui des sociétés à mission.

Thierry Merquiol, en charge des levées de fonds chez Nubbo, à l’origine de cette initiative.

Un accompagnement et des outils dédiés

Centré autour de l’innovation et des besoins émergents, l’accompagnement en incubation et en accélération de Nubbo n’a cessé de s’enrichir au cours des vingt dernières années. Une évolution qui a su tenir compte de la place grandissante des enjeux sociaux et environnementaux dans l’aventure entrepreneuriale. Dans sa propre démarche responsable, l’incubateur a déjà intégré la formation  « B Corp » de deux collaborateurs. Les paramètres exigeants de ce label RSE international de référence encadrent déjà l’accompagnement de certaines start-up de Nubbo dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie RSE.

Devenir incubateur à mission implique des objectifs clairs. Ceux de Nubbo s’appliquent à l’accompagnement opérationnel et au développement responsable de jeunes entreprises innovantes et impliquent actions de sensibilisation et mise en œuvre immédiate d’outils dédiés. En étroite relation avec tous les acteurs de son écosystème régional et national, Nubbo prévoit l’organisation et la contribution à des événements réguliers (conférences, séminaires, réunions) ayant pour objet la RSE. Les trois offres d’accompagnement, pré-incubation, incubation et accélération sont aussi directement concernées, et les porteurs de projet bénéficieront d’ateliers, formations et conseils spécifiques.

Même sensibilisée aux enjeux RSE, il n’est pas toujours facile pour les jeunes entreprises de s’y retrouver dans la jungle des indicateurs, priorités ou certifications. Nous souhaitons favoriser chez elles une réflexion en amont, les orienter dans leurs démarches et leur préparer le terrain pour devenir si elles le souhaitent société à mission. De la rédaction de leurs statuts à l’obtention d’une certification ESG, nous aurons les outils pour les accompagner.

Anne-Laure Charbonnier, Directrice de Nubbo.
5/5 - (1 vote)