Origami Marketplace lève, pour la première fois, 2,3 millions d’euros pour accélérer sa conquête du marché de l’économie circulaire.

Origami Marketplace s’entoure notamment de la communauté d’investisseurs The Moon Venture en embarquant plus de 40 investisseurs dans l’aventure Origami Marketplace.

Indépendants depuis la création de leur entreprise en 2015, les trois fondateurs d’Origami Marketplace, Julien Bruitte, Alexandre Duquenoy et Vincent Pichon, font le choix aujourd’hui de s’entourer d’investisseurs pour accélérer la croissance de l’entreprise et continuer à sensibiliser les enseignes et marques au marché de la seconde main. Opérateur de marketplace depuis 2012 et ecommercant depuis plusieurs années, l’entreprise a su comprendre et anticiper les problématiques liées au retail de part cette expérience. Également, Origami Marketplace a la conviction que le modèle de consommation actuel ne peut pas fonctionner. C’est dans cette logique que ce produit a été développé : pour répondre aux enjeux de la consommation de demain, une consommation plus responsable mais aussi plus complexe dans la gestion des flux.

Fondateurs d'Origami Marketplace

Une levée de fonds pour continuer la mission de mettre en place des actions à impact

L’entreprise spécialisée dans l’économie circulaire annonce une levée de fonds d’un montant de 2,3 millions d’euros et regroupant plus de 40 investisseurs. Parmi eux, The Moon Venture, composé de Grands Dirigeants et d'Entrepreneurs, la BPI et le CIC.

On y retrouve notamment des entrepreneurs à succès comme Dior Decupper, ancienne CEO de la SEITA et CEO de Meatless Farm, Éric Lamort de Gail, ancien directeur marketing de Colgate Palmolive, ou encore Matthieu Jarry, dirigeant de The Moon Venture.

Les fondateurs d’Origami Marketplace ont fait le choix de s’entourer d’investisseurs experts pour bénéficier de leurs conseils et de leur expérience, au-delà du soutien financier. C’est un point central de cette levée de fonds afin de créer une communauté engagée autour de l’entreprise et de faire (enfin) de l’économie circulaire un sujet incontournable dans le secteur du retail et de la consommation de demain.

Nous avons choisi de mener cette campagne de levée de fonds pour accélérer la croissance d’Origami Marketplace mais nous voulions, avant tout, embarquer des entrepreneurs sur lesquels nous pourrons nous appuyer en matière de conseils, de challenges ou encore d’insights marché, des investisseurs partageant l’ADN Origami Marketplace. C'est pour cela que notre choix s'est naturellement tourné vers une structure comme The Moon Venture avec un réel positionnement "smart money". Origami Marketplace étant avant tout une aventure humaine au service d’une cause.

Julien Bruitte, cofondateur de l’entreprise.

2,3 millions d’euros pour accélérer la croissance de l’entreprise, recruter et proposer de nouveaux services

Origami Marketplace accompagne plus de 25 clients en France et à l’International via une solution marque blanche permettant aux entreprises de déployer et opérer une plateforme d'économie circulaire répondant aux nouveaux enjeux de consommation. Grâce à ces 2,3 millions d’euros, l’entreprise s’est fixée plusieurs objectifs :

Accélérer sa croissance : avec une croissance de plus de 70 % par an, Origami Marketplace souhaite quasiment tripler celle-ci et atteindre 200 % de croissance en 2023. Ceci par différents leviers :

  • Une évolution du modèle Origami Marketplace avec l’ajout de services proposés aux clients actifs et futurs. Déjà bien structuré sur la vente entre particuliers, l’entreprise souhaite améliorer l’expérience des consommateurs finaux via la création de briques additionnelles comme la gestion des invendus ou la certification des produits. En s’entourant des bons partenaires, cette approche permettra d’obtenir une version encore plus aboutie de la solution et aux clients de choisir leur(s) brique(s) prioritaire(s). Également, les fondateurs souhaitent accentuer la présence de la plateforme en l’activant sur les sites web de grands comptes de manière très simple. Ces services et outils additionnels répondent à un objectif simple : participer à l’augmentation de la croissance des clients Origami Marketplace pour accroître celle de l’entreprise et ainsi obtenir un cercle vertueux en matière de business.
  • Une forte spécialisation de l’axe marketing via le déploiement de plus de moyens pour mieux structurer les approches, notamment sur les grands comptes et auprès des grandes marques et enseignes.
  • Approfondir les échanges avec les ESN pour accentuer la présence d’Origami Marketplace à leurs côtés, ceci étant favorisé par la levée de fond qui apporte une réelle légitimité à l’entreprise.

Doubler la masse salariale : avec plus de 20 recrutements en 2023, l’entreprise souhaite renforcer et structurer ses équipes, composées actuellement de 19 personnes. Les efforts de recrutement seront effectués auprès de l’équipe commerciale avec la volonté de tripler les effectifs et du pôle marketing pour déployer des chantiers stratégiques comme l’engagement avec des partenaires sur la communication ou la participation à des salons incontournables comme le One to One de Monaco.

Avec cette première levée de fonds, Origami Marketplace souhaite, certes, accentuer sa croissance, mais marque son désir de s’entourer d’entrepreneurs expérimentés pour relever les défis liés à l’économie circulaire, ensemble.


Plus de levées de fonds

Que pensez-vous de ce contenu ?