Groupe Sarbacane annonce une levée de fonds de 110M€ et enrichit son offre d’une expertise data avec l'acquisition de Marketing 1BY1.

Acteur incontournable dans le domaine de la communication digitale depuis 20 ans, le Groupe Sarbacane annonce une levée de fonds de 110 millions d'euros auprès d'EMZ et d'institutions bancaires.

Cette nouvelle opération financière lui permet d'ajouter de nouveaux moyens pour poursuivre sa croissance record. Son chiffre d'affaires a triplé au cours de ces 3 dernières années. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros et devrait atteindre 30 millions d'euros cette année. Avec une ambition affichée de parvenir aux 100 millions d'euros d'ici 2026

En 2020, Sarbacane avait réalisé une première levée de fonds d'un montant de 23 millions d'euros.

L'entreprise emploie actuellement 170 personnes. Son siège social est basé à Hem (métropole lilloise) et dispose de bureaux en Espagne et en Allemagne. Sarbacane est connu pour son logiciel emailing éponyme.

Avec Marketing 1BY1, le groupe acquiert une expertise data

Le groupe annonce une troisième acquisition en 2 ans : la société nordiste Marketing 1BY1, spécialiste de la gestion de données. Marketing 1BY1 développe une CDP (Customer Data Platform). Alors que les solutions Sarbacane, rapidmail et Datananas permettent d’activer la donnée via des campagnes multicanales, Marketing 1BY1 se positionne en amont, à l’étape de la consolidation des flux de données.

Sans renier son approche historique et l’accompagnement premium des PME, Sarbacane est devenu de façon complémentaire de plus en plus présent auprès des institutions publiques et grands comptes. Le rachat de Marketing 1BY1 répond au besoin grandissant de ces derniers de mettre en place une approche clients ultra-personnalisée sans s’équiper de solutions lourdes et complexes à mettre en place.

Groupe Sarbacane devient groupe positive

Pour faciliter la distinction entre le développement et l’ambition du groupe et l’activité historique de Sarbacane, le groupe change de nom et devient Groupe Positive. Sarbacane, tout comme ses sœurs rapidmail et Datananas continueront d’exister comme marques et filiales du groupe.

Un clin d’œil du dirigeant aux valeurs de développement et d’optimisme faisant partie de l’ADN de l’entreprise depuis toujours, tout en gardant les pieds sur terre et en reposant sur des activités pérennes et rentables.

Leader européen au service de la communication des entreprises

Cette levée de fonds ouvre un nouveau chapitre dans le développement du groupe Positive, qui s’est constitué depuis 2001 autour de son logiciel phare Sarbacane. Au fil des ans, l’éditeur a développé une galaxie de solutions dédiées à la communication digitale des entreprises : email et SMS (marketing et transactionnels), création de workflows automatisés, marketing conversationnel avec le livechat et chatbot, sales engagement...

Le groupe Positive entend se positionner comme une plateforme entrepreneuriale d’innovation digitale en s’appuyant sur ses forces : des technologies avancées mais faciles à prendre en main, un service d’accompagnement premium sur-mesure pour l’ensemble de ses clients, un fort ancrage local en Europe. Le groupe accompagne aujourd’hui 25 000 clients, principalement des PME & ETI, mais aussi des grands groupes et des institutions publiques.


Plus de levées de fonds

Que pensez-vous de ce contenu ?