Logo Diversidays

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 29/11/2022

L'association Diversidays reçoit une bourse d’un million d'euros de Google.org

Diversidays, association nationale d’égalité des chances créée en 2017 qui prône le numérique comme accélérateur de diversité, annonce que la branche philanthropique de Google - Google Org - a attribué une bourse à hauteur d'un million d’euros pour soutenir le Leadership Program, lancé par Diversidays en 2017.

Un programme gratuit qui vise à accompagner les entrepreneur·es  des territoires et issus de la diversité, habituellement sous-représentés dans la Tech et ayant un impact positif sur la société. Cette nouvelle dynamique va permettre à Diversidays d'accompagner 150 à 200 entrepreneur·es en 2023, notamment à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Le Leadership Program a pour ambition de changer le visage de l'entrepreneuriat à impact en France, pour qu’il soit davantage à l’image de notre pays. Depuis 2017, ce sont 240 entrepreneurs qui ont été accompagnés. Avec le soutien exceptionnel de Google.org, nous allons pouvoir passer à l’échelle nationale le programme pour permettre à 200 nouveaux entrepreneurs de casser le plafond de verre en 2023 ! Nous sommes très reconnaissants de cette confiance qui n'a fait que grandir entre Google.org et Diversidays ces 5 dernières années !

Anthony Babkine, co-fondateur de Diversidays

Un programme historique pour mettre en lumière et accompagner les entrepreneurs de la diversité

Diversidays et Google.org œuvrent dans un même sens : celui d’offrir à chacun une chance de réussir. C’est l’ADN même du Leadership Program de Diversidays, qui s’adresse aux entrepreneur·es de la Tech souhaitant avoir un impact positif sur la société.

Ce programme historique et sur-mesure, lancé en 2017 permet d’accélérer la maturité des projets sélectionnés et de briser le plafond de verre de l’entreprenariat, grâce à :

  • Un programme  composé de rencontres inspirantes avec des entrepreneurs à succès, des investisseurs, des élus et d’un coaching en soft skills et hard skills (Stratégie et financement, leadership, communication, développement réseau)
  • Une scène tremplin qui offre aux entrepreneurs la possibilité de valoriser leurs parcours et projets à l’égard des journalistes, talents, décideurs/se économiques, sociaux et politiques de leur territoire
  • Un réseau : après chaque programme, les entrepreneur·es intègrent la communauté Diversidays et ses avantages (rencontres, networking, prises de parole, relais médiatiques, mentoring, etc…)

Depuis 2017, le Leadership Program a accompagné 240 entrepreneurs en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Île-de-France (Paris, Evry, Saint-Ouen).

Anthony Babkine | Anne-Sophie Le Bras | Sébastien Missoffe | Joseph Sanfilippo

Une dotation à impact de Google.Org

Google.org, la branche philanthropique de Google, contribue à résoudre certains des plus grands défis du monde actuel en combinant financement, innovation et expertise technique pour soutenir les populations les plus vulnérables et offrir à chacun une chance de réussir.

Déjà en 2021, Google.org soutenait le déploiement des actions de Diversidays, en particulier Déclics Numériques, le programme de l’association à destination des demandeurs d’emploi, à hauteur de 500 000 USD $. Un programme qui depuis l’été 2020, compte 10 éditions et a permis d’accompagner plus de 6 750 demandeurs d’emploi vers les métiers du numérique.

Pour relever les multiples défis auxquels nos sociétés et nos économies sont actuellement confrontées et les transformer afin qu'elles soient plus inclusives, durables et résilientes, il faudra innover en profondeur et mettre l'accent sur l'inclusion numérique. Nous devons permettre aux personnes de tous horizons de s'épanouir en tant qu'entrepreneurs et de contribuer à la création de solutions pour l'avenir. Après le succès des Déclics Numériques, Google.org est ravi de poursuivre son soutien à Diversidays à hauteur de 1 million d'euros pour aider à la création et à l'extension de leur programme de leadership, et permettre aux entrepreneurs de créer des entreprises, des emplois et d'avoir un impact positif sur la société.

Rowan Barnett, Directeur Google.org, Europe, Moyen-Orient et Afrique.

200 nouveaux entrepreneur·es sur 10 régions accompagnés d’ici fin 2023

À présent, Diversidays va pouvoir accompagner 200 entrepreneurs de la tech supplémentaires issus des territoires. Son objectif : sortir des grandes villes en allant chercher les talents partout où ils sont.

Grâce à un comité de bienveillance constitué d’acteurs locaux et de partenaires de proximité, le Leadership Program veillera à sélectionner les entrepreneurs à impact dans plusieurs villes françaises.

Au travers d’un programme de 120 heures, les 200 entrepreneurs sélectionnés pourront bénéficier de mentorat, d’un potentiel d’incubation mais également d’un accompagnement dans leur démarche de levée de fonds.

Les porteurs de projets principalement ciblés pour 2023 sont les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes issues de Quartiers Politiques de la Ville (QPV) et de Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) mais également les jeunes, de 18 à 25 ans.

La première étape a déjà lieu à Saint-Ouen en cette fin d'année avec la confiance de la ville et son écosystème associatif et entrepreneurial. Diversidays ira dans 5 villes françaises en 2023.

Notre objectif est d’aller dans 10 villes en France sur les deux prochaines années pour accompagner les entrepreneur·es, les aider à concevoir ou affiner leur stratégie, renforcer leur confiance en eux et leur réseau, leur proposer une incubation au sein de structures partenaires, faciliter leurs levées de fonds et leur permettre de gagner en visibilité.

Iris Avital, Responsable des Programmes de Diversidays

Enfin, Diversidays, grâce au soutien de Google Org. souhaite s’inscrire dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en accompagnant les porteurs et porteuses de projets à impact qui s’inscrivent dans une thématique des Jeux.


Plus d'actualités

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5