Logo Mediaclinic

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 20/10/2023

MediaClinic annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros

Réemploi et réparation des appareils multimédia : l’angevin MediaClinic lève 1,2 million d’euros.

Après un premier tour d'amorçage de 280 000 euros en 2018, MediaClinic, spécialiste du réemploi et de la réparation des appareils multimédia, annonce un second tour à 1,2 million d’euros afin d’accélérer le déploiement de son réseau de magasins-ateliers. 14 nouveaux actionnaires privés rejoignent des business angels du premier tour, Banque Populaire Grand Ouest et les fondateurs Véronique et Philippe ont participé à ce second tour qui mixe augmentation de capital et dettes. Avec les ouvertures à venir à Verdun, Angers et Toulouse, le réseau comptera 15 points de vente en France.

Une levée de fonds en phase avec une ambition : devenir le premier réseau français du secteur du réemploi et de la réparation d’appareils multimédia

Fondée à Angers en 2018 par Véronique et Philippe Cougé, la société MediaClinic fait partie des pionnières dans son domaine. Elle avait précédemment été incubée dans le réseau Gamecash (également fondé par le couple d’entrepreneurs angevins en 2003) à Brive la Gaillarde et Saint-Jean-de-Luz. En mai 2018, une première levée de fonds avait permis le lancement du concept et le déploiement de 15 premiers magasins MediaClinic.

MediaClinic rachète cash et reconditionne localement les appareils multimédia dans des magasins de proximité. Elle propose aussi un service de réparation express et de dépannage informatique, afin de prolonger la vie des appareils et de lutter contre l’obsolescence programmée, aussi bien matérielle que logicielle. Dans le cadre du reconditionnement, MediaClinic assure 33 points de contrôle, un code QR informatif sur les étapes subies et offre une garantie de 24 mois qui rassure les consommateurs.

La société vient d’annoncer une deuxième levée de fonds d’1,2 million d’euros avec pour ambition de devenir le réseau français leader du secteur. Pour cette augmentation de capital, des acteurs du premier tour ont réinvesti ainsi que 14 nouveaux Business Angels, dont les fondateurs eux-mêmes. La Banque Populaire Grand Ouest a accompagné ce tour en apportant son concours au financement de magasins en propre.

Des investissements pour la croissance et la création de nouveaux outils

Cette levée de fonds va permettre à MediaClinic d’accentuer sa croissance à travers cinq axes :

  • Renforcer les magasins en propre : la société ambitionne de créer 5 points de vente d’ici 2026, essentiellement dans l’ouest de la France,
  • Accélérer l’ouverture de nouvelles boutiques en licence de marque : d’ici septembre 2024, 10 magasins ouvriront en France, avec une ambition affichée à terme d’un maillage de 300 unités en France dont deux tiers sous format de kiosque,
  • Améliorer la collecte de matériel en lançant la première “Reverse Marketplace” du secteur pour favoriser le rachat d'appareils multimédia auprès des particuliers,
  • Former davantage de techniciens sur un métier en très grande pénurie de main d'oeuvre qui nécessite d’être réenchanté,

Rationaliser le sourcing des pièces détachées notamment en lançant le réemploi de pièces de seconde main issues du démantèlement d’appareils non réparables.

MediaClinic ou comment utiliser les piliers de l'économie circulaire pour mieux décarboner ?

MediaClinic a pour ambition de renforcer son maillage territorial avec un concept bien défini : implanter des magasins en dehors des centres-villes et « à 15/20 minutes de chaque Français », déclare le Président fondateur Philippe Cougé. En tant que réseau spécialiste du réemploi et de la réparation des appareils multimédia, MediaClinic prône la proximité et le circuit court.

MediaClinic par l’essence même de son concept, participe activement à la décarbonation du numérique. En 2022, ce sont 32 000 réparations effectuées et 10 500 produits reconditionnés vendus par les magasins du réseau. Sur cette année 2022, MediaClinic aura permis l’économie de 1 074 tonnes de CO2 (604 vols A/R Paris-New-York) ainsi que 3 902 tonnes de matières premières (39 % de la Tour Eiffel). Calculs effectués sur la base de 10 magasins, sur la base des données ADEME septembre 2022.

En 2023 le réseau prévoit d’au moins doubler ces chiffres, notamment avec l'agrandissement programmé du réseau, mais aussi avec une forte croissance de l’activité. « Sur le premier semestre 2023, la moyenne de progression de CA est d’environ 28 % », explique Philippe Cougé « notre business model est à la fois porté par la prise de conscience écologique et par une défense du pouvoir d’achat en période de forte inflation » ajoute le Président fondateur.

Afin d'accélérer à nouveau, et notamment à l’international, un troisième tour de table est déjà programmé pour fin 2024/début 2025, des discussions ont été lancées avec des fonds impact et des plateformes de financement participatifs.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5