Le conseil d’administration de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a élu à l’unanimité Dominique Bazy à la présidence de la fondation.

Le banquier d’affaires, déjà à la tête du comité d’audit depuis 2017, reprend ainsi le flambeau, après 4 ans de présidence de Claude Tendil.

Un haut gestionnaire au parcours riche

Né en 1951, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ENA (promotion Michel de l’Hospital, 1977-1979), Dominique Bazy a notamment été membre du comité exécutif du Crédit Lyonnais, mais aussi président et directeur général de UAP France, président d’Allianz Assurance France et directeur général du pôle agents généraux d’AGF. En 2000, il devient PDG d’UBS France, puis Vice-Chairman d’UBS Investment Bank, avant de fonder en 2009 la Société de Conseil Barber Hauler Capital Advisers, dont il est président.

Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, Dominique Bazy s’est investi dans le champ social depuis de nombreuses années. Son engagement auprès de la Fondation ARC remonte à 2013, date à laquelle il est devenu membre du comité d’audit, qu’il préside depuis juin 2017.

Une passation de flambeau empreinte d’un profond respect mutuel

Dominique Bazy a tenu à remercier Claude Tendil et le conseil d’administration pour sa nomination à la présidence de la Fondation ARC : « Je suis honoré d’avoir été choisi pour prendre la présidence de la Fondation ARC. J’inscrirai mon action dans la continuité de la stratégie portée par mon prédécesseur, Claude Tendil, et je suis fier de prolonger aujourd’hui mon engagement au service de notre mission sociale, à un moment charnière de l’histoire de la recherche en cancérologie, dynamique et porteuse d’espoir. »

Après presque quatre ans à la présidence de la Fondation ARC, je me réjouis de passer le relais à Dominique Bazy, gestionnaire de haut vol, visionnaire et homme de dialogue », a, quant à lui, commenté Claude Tendil. « Dominique Bazy dispose de très nombreux atouts pour accompagner le développement de la fondation et continuer à en faire un acteur majeur dans le paysage de la générosité.

Claude Tendil, nommé président d’honneur

Au terme de sa présidence, Claude Tendil laisse un bilan très positif. Par sa compréhension fine des sujets complexes propres à l’environnement de la recherche en cancérologie, il a su apporter une dimension stratégique décisive, permettant à la fondation d’intensifier ses orientations scientifiques et d’encourager une politique pionnière et volontariste. Sa lucidité a notamment favorisé la mise en place des conditions de son rayonnement auprès de cibles nouvelles. Le conseil d’administration a donc souhaité lui exprimer sa reconnaissance pour les progrès accomplis sous sa mandature, ainsi que pour ses missions au service de la recherche en cancérologie, en le nommant président d’honneur de la Fondation ARC.


Plus de nominations

Que pensez-vous de ce contenu ?