Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 16/12/2021
Nouvelle gouvernance de l’Apec
Le nouveau conseil d’administration vient d’élire Marie-Laure Collet (Medef) à la présidence de l’Apec et Christine Lê (CFE-CGC) a été élue vice-présidente.
Le nouveau conseil d’administration, vient d’élire Marie-Laure Collet (Medef) à la présidence de l’Apec. Elle est nommée pour deux ans et succède à Christine Lê dans le cadre de l’alternance patronat-syndicats en vigueur au sein de l’organisation paritaire. Christine Lê (CFE-CGC) a été élue vice-présidente, et succède à Laurent Da Silva (Medef).
Ces prises de fonction interviennent alors que l’Apec affiche de nouvelles ambitions et aborde son nouveau mandat de service public 2022-2026.
Bio express de Marie-Laure Collet
Marie-Laure Collet préside le groupe Kalicéa qui porte entre autres les marques Abaka, MyJob.Company et Calder & partners. Ces sociétés accompagnent les entreprises et les salariés dans l’emploi et le développement des compétences et de leur RH. Tout récemment adossée à Interaction, elle est nommée ambassadrice de ce groupe et membre de son comité stratégique. Diplômée de l’IAE de Rennes, Marie-Laure Collet est également vice-présidente du Medef Bretagne, mandataire de la Fédération Syntec et membre du conseil d’administration de l’Apec depuis juillet 2021. A ce titre elle participe déjà, avec tous les administrateurs, à la mise en œuvre du mandat de service public 2022-2026 signé en septembre dernier entre l’Apec et l’Etat.
Bio express de Christine Lê
Par ailleurs, Christine Lê est nommée vice-présidente, au titre du collège des salariés. Titulaire d’un exécutive master dialogue social et stratégie d’entreprise à Sciences-Po Paris, elle est enseignante à la Sorbonne en master 2 RH et experte en politique de formation et ressources humaines. Elle est également administratrice de l’Opco 2i, opérateur de compétences interindustriel.
Rappelons que le conseil d’administration de l’Apec, association privée et paritaire, est composé de représentants des entreprises (Medef, CPME et U2P) et des cinq centrales syndicales représentant les cadres salariés du secteur privé : CFE-CGC, CFDT, CGT, FO et CFTC. Il fixe les orientations stratégiques nécessaires au fonctionnement de l'Apec, déclinées dans les régions avec l’appui des comités paritaires régionaux.
Le bureau du nouveau conseil d’administration a été constitué ce jour et est composé de :
Autour de Gilles Gateau, directeur général, et de Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe, le comité de direction générale de l’Apec se compose de :
- Véronique Dubois, directrice de la communication
- Bernard Garcia, directeur des affaires administratives et financières
- Hélène Halec, directrice stratégie, innovation et digital,
- Bruno Jonchier, directeur des services et du réseau
- Pierre Lamblin, directeur des données et études
- Boris Parsy, directeur des systèmes d’information
- Vanessa Robert, directrice des ressources humaines et de la RSE