Logo Luminess

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 04/08/2023

Une nouvelle gouvernance pour assurer la direction du Groupe Luminess

Le groupe Luminess, acteur majeur du numérique, leader du BPO as a Service, entreprise de taille intermédiaire française se dote d’une nouvelle gouvernance.

Bruno Vergé reprend la Présidence Direction Générale du Groupe

Bruno Vergé, actionnaire historique du Groupe, Président du Conseil d’Administration, reprend la Présidence Direction Générale du Groupe Luminess. Il s’appuiera, pour assurer cette période de transition, sur François Légaut nommé Directeur Général Adjoint. Cette nomination intervient après le départ de son ancien Président Directeur Général Thibault Lanxade, nommé Préfet de l’Indre, le 13 juillet dernier.

Un lien de longue date unit la famille de Bruno Vergé et le Groupe. Suite à son acquisition de Jouve (devenu Luminess en 2002), l’actionnaire principal du Groupe a accompagné et soutenu le développement et la transformation de Luminess. Depuis 1984, Bruno Vergé siège au sein du Conseil d’Administration en tant que Président du Groupe et a eu l’occasion à plusieurs reprises d’exercer les fonctions de Président de la société. Depuis jeudi 20 juillet 2023, il assure à nouveau des fonctions exécutives au sein de Luminess en tant que Président Directeur Général du Groupe. « Je suis très attaché à cette entreprise. Cette ETI Française fête ses 120 ans cette année, et nous pouvons être très fiers de sa transformation lui permettant d’être désormais un acteur majeur du numérique. J’aurai à cœur pendant cette période de continuer à accompagner Luminess dans sa dynamique de croissance. » Bruno Vergé, Président du Conseil d’administration du Groupe Luminess, Président Directeur Général du Groupe Luminess

François Légaut est nommé Directeur Général Adjoint

Afin de l’accompagner dans cette période, il a nommé François Légaut, Directeur Général Adjoint. Ce dernier, ingénieur diplômé de Centrale Lille a rejoint Jouve en 2005, après avoir travaillé pendant huit années dans l’industrie automobile en France et à l’international. Au sein du Groupe Luminess, il a accompagné le déploiement de plusieurs projets stratégiques avant d’être nommé Directeur Exécutif des opérations du groupe en 2019. Sa très bonne connaissance de l’entreprise, lui permet au-delà de la gestion de tous les projets Français, d’accompagner la croissance du groupe et garantir son excellence opérationnelle et la satisfaction de ses clients, notamment aux Etats-Unis. Dans ses nouvelles fonctions, il s’appuiera sur le comité exécutif de Luminess pour poursuivre le développement du Groupe en France et à l’international sur ses marchés stratégiques que sont les mutuelles, la santé, les banques et assurances et la propriété intellectuelle.

Ce changement de gouvernance fait suite au départ de son précédent Président Directeur Général, Thibault Lanxade nommé préfet de l’Indre le 12 juillet 2023. Ce dernier aura, au cours de ses six années passées à la tête du Groupe, transformé en profondeur cette entreprise de taille intermédiaire. Une stratégie qui aura conduit à la cession de l’activité d’imprimerie, l’optimisation des coûts, la consolidation de la stratégie d’offres et des secteurs d’activité, la rationalisation des sites, le renforcement de la présence du Groupe en Europe et le développement majeur aux Etats-Unis. Il aura aussi permis au Groupe de s’inscrire dans une dynamique pérenne de croissance.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5