Logo Action Education

Article / 1 min. de lecture - mise en ligne le 11/07/2023

Gilles Delecourt rejoint Action Education en tant que Directeur Général

Après 25 ans d’expérience dans le domaine de la solidarité internationale et du développement, notamment aux Nations Unies, Gilles Delecourt devient le nouveau Directeur Général de l’ONG Action Education.

Bio express de Gilles Delecourt

Gilles Delecourt

Diplômé d’Etudes supérieures en agronomie tropicale de l’Université de Gembloux (Belgique), Gilles Delecourt a débuté son parcours en 1998, en tant que Desk Officer chez Caritas France, avant de rejoindre Aide et Action (ancienne appellation d’Action Education), de 1999 à 2002, comme Responsable plaidoyer en France puis Directeur adjoint pays en Tanzanie. Gilles Delecourt a ensuite travaillé pour Handicap International durant quinze ans, où il a successivement occupé les postes de Directeur pays pour l’Angola (2002) et le Mozambique (2005) puis Directeur régional au Maghreb (2008), Directeur de la lutte anti-mines et de la réduction de la violence armée en France (2012) et enfin, Directeur des ressources techniques (2015). Il a ensuite rejoint les Nations Unies au service de lutte anti-mines jusqu’en 2022 avant de mettre son savoir-faire et son expertise comme consultant sur l’approche nexus humanitaire développement et paix en Afrique de l’Ouest et Centrale.

C’est avec la conviction que « l’éducation est une arme contre les violations des droits fondamentaux » qu’il prend ses fonctions le 3 juillet, en remplacement de Charles-Emmanuel Ballanger.

Des millions de personnes, femmes et enfants en première ligne, sont aujourd’hui confrontées à des crises multiples et concomitantes (économiques, sécuritaires, écologiques…), qui les privent de leurs droits fondamentaux. J’ai rejoint Action Education car je suis convaincu que garantir l’éducation à toutes les populations vulnérables est une urgence absolue. C’est une arme contre les violations des droits fondamentaux. Et nos programmes doivent permettre aux plus vulnérables d’accéder à l’autonomie, d’avoir les outils pour défendre leurs droits et de devenir acteurs et actrices de leurs propres développements pour construire un monde plus juste et durable.

Gilles Delecourt.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5