Alban Sayag, qui a occupé précédemment les postes de Chief Operating Officer (COO) depuis septembre 2020 et co-CEO depuis juin 2022 chez Yousign, est nommé au poste de CEO.

Alban Sayag aura pour principales missions de continuer à développer Yousign dans sa stratégie de diversification produit et dans son processus d’internationalisation. Luc Pallavidino, co-fondateur de Yousign qui accompagnait Alban Sayag en tant que co-CEO depuis 6 mois restera dans l’entreprise en tant que Executive Chairman.

Créée en août 2013, Yousign est une scale-up française spécialiste de la signature électronique et membre de la FT120. Grâce à sa plateforme disponible en SaaS (Software as as Service), l’entreprise est aujourd’hui leader de la gestion des contrats pour les PME et TPE en Europe avec plus de 14 000 clients. Dans sa nouvelle fonction, Alban Sayag sera épaulé par un comité de direction resserré composé de Nicolas Baron (CTO), Christopher Parola (CPO) et Christian Nink (VP Sales) afin d’accélérer le développement de Yousign en France et en Europe.

Grâce à une levée de fonds de 30 millions d'euros réalisée en juin 2021 auprès de Lead Edge Capital et eFounders, l’entreprise a accéléré son développement en enrichissant son offre au-delà de la signature électronique et hors des frontières françaises. Après son lancement réussi en Allemagne et en Italie, Yousign a réalisé le rachat de la start-up Canyon, pour étendre son offre et lancer Workflows, une solution d’automatisation de préparation de contrats.

Alban Sayag, en tant que nouveau CEO de Yousign portera la vision stratégique de l’entreprise et aura les principales missions suivantes :

  • Intensifier la création de valeur au sein du produit avec pour ambition de couvrir toute la chaîne de valeur du processus d'exécution d’un contrat d’ici 2025 et rendre cela accessible depuis l’application web et l’API Yousign. De nouvelles acquisitions très ciblées pourraient être réalisées afin d’atteindre cet objectif.
  • Renforcer la présence de Yousign en Allemagne et en Italie, et en faire le leader européen du secteur, à l’image du succès majeur déjà connu en France. L’entreprise compte servir plus de 50’000 PME d’ici trois ans.
  • Rendre l’entreprise rentable avant 2025 avec un effort constant porté sur l’optimisation du modèle d’affaires. Cela inclut par exemple le lancement prochain d’une version entièrement self-service de sa plateforme, qui se positionnera comme la plus simple et la plus intuitive du marché.

Bio express d'Alban Sayag

Alban Sayag, chez Yousign depuis septembre 2020, a un parcours entrepreneurial très riche débuté à 19 ans. Après le rachat de sa seconde entreprise par le groupe Capgemini, il crée Wingit en janvier 2012, un service de recommandation d’événements, pour lequel il a levé près de 8 millions d’euros. En juillet 2017, il lance Obike, un service de bike sharing, à Paris en tant que General Manager Europe. Avant de rejoindre Yousign, il cofonde et occupe le poste de Managing Director de BigBlank, un fond d’investissement early stage et startup studio financé par le groupe Air France KLM. Il a également été mentor pour plusieurs accélérateurs de startups/incubateurs/organismes de premier plan comme Numa, La Ruche ou La French Tech.

Chez Yousign, Alban Sayag a déjà pris en charge plusieurs projets majeurs de développement de l’entreprise en tant que Chief Operating Officer : la Series A de 30 millions d'euros en 2021, le rachat de l’entreprise Canyon en janvier 2022 ainsi que l’intégration de son offre et de ses collaborateurs, l’ouverture du 1er bureau de Yousign à l’étranger à Berlin en avril 2022 et la nouvelle organisation technique et produit présentée en septembre 2022 avec les nominations d’un nouveau Chief Technical Officer (CTO) et d’un nouveau Chief Product Officer (CPO).


Plus de levées de fonds

Que pensez-vous de ce contenu ?