Logo Tikehau capital

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 23/12/2022

Tikehau Capital annonce la nomination de Laurent-David Charbit

Tikehau Capital nomme Laurent-David Charbit co-responsable de sa stratégie de capital investissement dédiée à l'agriculture régénératrice.

Basé à Londres, Laurent-David a développé un réseau au sein du marché des biens de grande consommation, avec un accès direct à ses clients et son écosystème. Il a notamment travaillé 12 années chez Unilever et dispose également d’une grande expérience en termes d’origination de transactions.

Lancée en mai 2022 en partenariat avec Unilever et AXA, la stratégie à impact dédiée à l'agriculture régénératrice de Tikehau Capital a pour objectif de lever plus d'un milliard d'euros pour accélérer la transition vers l'agriculture régénératrice. La nomination de Laurent-David souligne la volonté de Tikehau Capital de renforcer cette stratégie ainsi que, plus largement, sa plateforme d'impact de private equity.

L'agriculture, l’utilisation des sols et la déforestation constituent à elles seules la deuxième source d'émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale. La stratégie d'agriculture régénératrice de Tikehau Capital entend accompagner le développement des pratiques de ce secteur à grande échelle, en se concentrant sur les domaines fondamentaux que sont :

  • Les intrants : biocontrôle, semences, alimentation animale, biostimulants/engrais, charbon bio
  • Les équipements et les opérations agricoles : gestion de l'eau, automatisation et robotique, agriculture de précision, méthanisation et agrivoltaïsme, pilotage de l’impact
  • Les ingrédients : alternatives laitières végétales, oléochimie durable, fermentation et alternatives à base d'insectes.

Bio express de Laurent-David Charbit

Au sein d’Unilever, Laurent-David a occupé différents postes en Suisse, à Singapour, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, notamment celui de Directeur des Achats dans la division Packaging, de Vice-Président de l'approvisionnement durable Commodities & Ingredients and Procurement Excellence et, plus récemment, de Vice-Président Climat et Développement Durable pour le Groupe. Laurent-David a débuté sa carrière dans la gestion de la supply chain chez Michelin à Hong Kong et aux Etats-Unis, avant de rejoindre McKinsey. Il a également dirigé la supply chain et les achats d’Albéa, un fournisseur leader dans les emballages dans le secteur de la beauté.


Plus de nominations

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5