Le Conseil d’Administration d’Euronews, qui s’est réuni mardi 7 juin sous la présidence de Michael Peters, a approuvé la nomination de Guillaume Dubois au poste de Directeur Général d’Euronews.

M. Dubois assurera la direction exécutive de l’entreprise à compter du 18 juin prochain, à l’issue du mandat de Bénédicte Bachs-Scherrer qui occupait la fonction par intérim depuis le 17 décembre dernier. Mme Bachs-Scherrer demeure Directrice des Affaires Financières et Juridiques d’Euronews.

La nomination de Guillaume Dubois se fait alors que doit intervenir dans les prochaines semaines la vente des titres de l’actionnaire majoritaire d’Euronews MGN au fonds Alpac Capital, dont la promesse d’achat avait été annoncée le 17 décembre dernier.

Alors qu’Alpac Capital s’apprête à entrer au capital d’Euronews, et alors que nous avons fini l’année 2021 en nette progression, avec un résultat opérationnel en amélioration de près de 20% par rapport au budget, nous sommes confiants que nous atteindrons notre objectif de retour à l’équilibre d’ici 2023. Guillaume nous rejoint donc à un moment stratégique du développement de notre groupe. Sa solide expérience à des postes clés au sein de chaînes d’information de renom et ses qualités personnelles lui permettront d’impulser un renouveau dans l’offre éditoriale, d’accompagner la diversification du groupe, tout en renforçant son identité fondée sur l’indépendance et son ADN européen.

Michael Peters, Président du Conseil d’Administration d'Euronews

Bio express de Guillaume Dubois

Avant de rejoindre Euronews, Guillaume Dubois occupait le poste de Directeur de l’Antenne de la chaîne d’information en continu française LCI (groupe TF1). Auparavant, il a notamment exercé diverses fonctions au sein du groupe Altice Media : Directeur de la Rédaction puis Directeur Général (de 2005 à 2016) de la chaîne d’information en continu BFMTV ; Directeur Général de BFM Business (de 2003 à 2016) ; Directeur Général délégué puis Président-Directeur Général du groupe L’Express (2016-2018). Diplômé de Sciences-Po Paris, Guillaume Dubois est également l’auteur de « Priorité au direct » (Plon, 2015).

C’est une grande fierté de rejoindre Euronews au moment où la guerre en Ukraine montre à quel point le point de vue européen est plus que jamais nécessaire dans le paysage de l’information internationale. L’entreprise, qui fêtera ses 30 ans dans quelques mois, a ainsi tous les atouts pour poursuivre, renforcer et décliner sur tous les supports sa mission d’information et d’explication.

Guillaume Dubois

Euronews est une chaîne d’information internationale en continu, diffusant 24h/24 et 7j/7, disponible en 17 langues. Euronews est distribuée dans 160 pays et 440 millions de foyers dans le monde, atteignant plus de 145 millions de personnes chaque mois, à la fois sur les plateformes TV et numériques, selon le Global Web Index.

Que pensez-vous de ce contenu ?