Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 25/09/2024
Nomination : Eric Solary à la vice-présidence de la Fondation ARC
Éric Solary succède à Gilbert Lenoir à la vice-présidence de la Fondation ARC
Réuni le 19 juin 2024 dernier, le conseil d’administration de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a élu à l’unanimité Éric Solary à la vice-présidence de celle-ci. Ancien président du conseil scientifique de la Fondation ARC, Éric Solary reprend le flambeau après 6 années de vice-présidence de Gilbert Lenoir.
Bio express de Éric Solary
Éric Solary est praticien hématologue et professeur d’hématologie à la faculté de médecine de l’université Paris-Saclay. Il étudie les fonctions des monocytes normaux et la physiopathologie de la leucémie myélomonocytaire chronique au sein de l’unité de recherche 1287 « Cellules souches hématopoïétiques et développement des hémopathies myéloïdes » à Gustave Roussy.
Il a fait ses études de médecine à Dijon et s’est formé à la recherche entre Lyon et Paris avant un stage d’études au National Cancer Institute de Bethesda, États-Unis. En 1993, il est nommé professeur d’hématologie à l’université de Bourgogne au sein de laquelle il crée et dirige l’unité INSERM « Mort cellulaire et cancer » puis le centre de recherche INSERM « Lipides, nutrition et cancer ». Ayant rejoint l’université Paris-Sud en 2011, il est nommé directeur de la recherche de Gustave Roussy, fonction qu’il exercera jusqu’en 2020. De 2022 à 2024, il coordonne l’initiative européenne UNCAN.eu (UNderstand CANcer) dont l’objectif est la mise en commun de toutes les données de recherche sur le cancer générées en Europe pour accélérer la compréhension de cette maladie au bénéfice des patients.
Il est l’auteur de plus de 400 publications dans des revues scientifiques internationales et a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix Raymond-Rose de la Fondation Médicale en 2018.
Parallèlement à ses recherches, Éric Solary s’est impliqué largement dans la politique scientifique de lutte contre le cancer. Il a exercé un rôle de conseil scientifique auprès de nombreuses structures de recherche sur le cancer en France et en Europe. C’est en 2012 qu’il devient président du conseil scientifique de la Fondation ARC jusqu’en 2022, où il rejoint le conseil d’administration. Fin connaisseur de ses actions et missions, il a joué un rôle essentiel dans l’engagement de la Fondation en médecine de précision et en faveur d’une recherche translationnelle innovante tout en maintenant un soutien fort à la recherche fondamentale. Il a toujours appuyé l’accompagnement des carrières des chercheurs dès leur formation et jusqu’à l’installation en France d’équipes d’envergure. Plus récemment, il a guidé la Fondation dans l’exploration de nouveaux champs de recherche, comme les liens entre cancer et vieillissement ou encore les cancers du pancréas.