Logo UMI

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 10/10/2022

La startup lyonnaise UMI lève 5 millions d’euros

UMI, acteur en France dans les « Tests Marché », annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de l’investisseur privé SAS 3J.

Ambitions : réussir son entrée sur le marché américain, démocratiser les Tests Marché et optimiser les datas en vue des stratégies d’innovation.

UMI aide les entreprises à concrétiser leurs projets d’innovation en boostant les interactions avec les professionnels du marché à travers des « Tests Marché ». Les résultats obtenus ces dernières années confirment leur utilité au sein d’un écosystème R&D qui pesait plus de 900 milliards en 20211. En effet, 1 000 Tests Marché ont déjà été délivrés par UMI auprès de 50 grands groupes, dont près de la moitié du CAC40.

Cette levée de fonds intervient dans un contexte de forte croissance pour UMI : 80% en 2021, avec un chiffre d’affaires multiplié par 4 en 3 ans.

UMI prévoit d’ores et déjà de recruter une trentaine de personnes cette année, venant doubler les effectifs actuels.

Entrée sur le marché américain

Une partie du financement obtenu servira au développement d’une filiale aux États-Unis dès la fin d’année, et au recrutement d’une équipe locale à New-York. UMI réalise déjà 25% de son chiffre d'affaires à l’international et souhaite saisir l’opportunité de s’établir véritablement sur d’autres marchés. L’importance des budgets des firmes américaines dédiés à l’innovation (le budget R&D des grands groupes américains était de 350 milliards de dollars en 20202) en font en ce sens le premier marché dans ce secteur.

Start-up lyonnaise fondée en 2014 par Louis Veyret et Xavier Levesy et dans laquelle ont investi Thomas Schmider, Antoine David, Pierre Michel, Gérard Kuperfarb, André Martin et Pascal Casanova, UMI se donne pour mission d’augmenter les chances de réussite de projets innovants en leur permettant d’échanger avec leur marché. Elle s’appuie sur une technologie capable de toucher plus d’un milliard de professionnels partout dans le monde pour tester les innovations de ses clients de la manière la plus efficace et objective possible.

En 2018, UMI est lauréate du Pass French Tech, et en 2019, elle gagne le 2ᵉ prix et les mentions « internationalisation » et « vote du public » du concours NextInnov, organisé par la Banque Populaire et Maddyness.


📈 Plus de levées de fonds

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

5/5 sur 3 votes