Logo leakmited

Article / 4 min. de lecture - mise en ligne le 14/11/2022

Anti-gaspillage : Leakmited lève un million d'euros

Leakmited, start-up spécialiste de la localisation des fuites d’eau assistée par l’intelligence artificielle mise sur une levée de fonds de 1 million d'euros pour soutenir le déploiement de sa solution anti-gaspillage auprès des gestionnaires de réseaux.

Dans un contexte de sécheresse sévère et au regard des conditions climatiques alarmantes, la préservation des ressources en eau est aujourd’hui une priorité pour les États et les territoires. Première préoccupation pour ces derniers, gestionnaires principaux de cette ressource : les nombreuses fuites sur leurs réseaux, dont la localisation est souvent rendue difficile par la configuration ou l’étendue de leur périmètre.

Fondée en 2019, la start-up Leakmited a choisi de développer une technologie couplée à l’Intelligence Artificielle (IA) pour développer une solution au service de cette problématique : son algorithme permet d’isoler le périmètre d’un réseau le plus impacté par des fuites, réduisant ainsi le temps et les coûts dédiés à leur recherche. Après avoir validé la pertinence de sa solution auprès d’une quinzaine de gestionnaires de réseaux privés et publics européens et fait la démonstration de son efficacité, Leakmited souhaite franchir une nouvelle étape. Elle accélère aujourd’hui son développement commercial en France et à l’international et mise sur le soutien de nouveaux investisseurs pour étendre son réseau d’action en 2023.

La préservation des ressources en eau : un défi pour les gestionnaires de réseaux

Chaque année, 35 % de la ressource mondiale est perdue à cause de fuites sur les canalisations enterrées. En France, 22 % de l’eau transportée disparaît avant même d’être utilisée. Pour les gestionnaires de réseaux d’eau confrontés quotidiennement aux fuites, l’enjeu est double : limiter les pertes de ressources et réduire la production de gaz à effet de serre induite par leur gestion. En outre, le décret n° 2012-97 du 27 janvier 2012 impose un taux de rendement minimum allant de 65 à 85% en fonction du type de réseau. De nombreuses zones, principalement rurales, font également face à des équipements vieillissants. Une problématique de gestion généralisée, qui est à l’origine de la solution développée par Leakmited.

J'ai grandi au Cameroun où j'ai très vite été sensibilisé au problème des fuites d'eau : près de 50% des ressources y sont perdues. Je me suis également rendu compte, après 15 ans passés en France, que cette problématique n'est pas inhérente aux pays en voie de développement mais qu’il s'agit d'un enjeu mondial. Nous perdons, en France, chaque année, près d'un milliard de mètres cubes d'eau à cause des fuites d'eau, soit la consommation de plus de 18 millions de Français.

Hubert Baya Toda, fondateur de Leakmited.

Un assistant IA au service des équipes d’intervention

Après 3 années de R&D, l’équipe de Leakmited a développé un algorithme qui s’appuie sur l’IA, destiné aux régies publiques comme aux entreprises privées.

Baptisée IA-Leakmited, cette technologie misant sur l'opérationnel permet de réduire les pertes sur les réseaux de manière significative. Son système d’intelligence artificielle s’appuie sur la combinaison de données du réseau d’eau et données environnementales issues d’imageries satellites, régulièrement mises à jour pour établir son diagnostic. Cette association de critères traitée par l’IA est au centre de la sélection d’une centaine de variables permettant de décrire la complexité de la détection des fuites explorées et de guider leur localisation.

L’IA-Leakmited identifie les caractéristiques de fuites dans une base de données unique qui répertorie les critères de plus de 600 000 fuites et de plus de 300 000 km de réseau. Les probabilités sont ensuite cartographiées, afin d’augmenter l’efficacité du processus de recherche. Le système réduit ainsi jusqu’à 70% le périmètre des zones d’intervention et indique aux équipes d’intervention des gestionnaires de réseau les endroits précis où déployer les capteurs de détection.

La solution Leakmited, une efficacité déjà éprouvée dans quatre pays

La technologie a d’ores et déjà été testée et adoptée par plusieurs gestionnaires de réseaux en France, en Italie, au Portugal et au Royaume Uni.

Les résultats concluants de la solution Leakmited ont poussé ses dirigeants à renforcer le pôle commercial de l’entreprise avec le recrutement de nouveaux profils. L’objectif est aujourd’hui d’initier de nouveaux partenariats auprès de pays clés, tout en étoffant l’offre de la startup. Celle-ci travaille actuellement sur une nouvelle solution, dédiée à la réhabilitation des réseaux, un chantier souvent reporté par les gestionnaires faute d’outils d’aide à la décision spécifiques. La levée de fonds enclenchée constitue donc une première étape vers un plan d'expansion plus large et le développement de nouveaux produits Leakmited. Le dynamisme de la startup et l’efficacité de sa technologie ont déjà permis de dégager la moitié de la somme attendue, par la contribution de Business Angels de renom.

La levée de fonds se poursuit par le biais d’une campagne de crowdfunding Wiseed, ouverte à tout investisseur sensible au projet. Fidèle à l'ADN de sa création, la startup à impact s'engage dès 2023 à utiliser une partie de son revenu pour mener des tests pilotes dans les pays en voie de développement.

Participer à la levée de fonds


Plus de levées de fonds

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5