Logo Willy

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 28/06/2023

Willy anti-gaspi lève 1 million d’euros

Willy anti-gaspi annonce une levée de fonds de 1 million d’euros pour mettre fin au gaspillage alimentaire.

Bouchées doubles contre le gaspillage alimentaire ! À peine plus d’un an après son lancement, Willy anti-gaspi, site d’e-commerce 100 % dédié à la lutte contre le gaspillage en France, annonce avoir levé 1 million d’euros auprès de Business Angels, d’un fonds à impact, Good Only Ventures, de La Nef ainsi que de la BPI.

Grâce à cette opération, la startup entend soutenir sa forte croissance notamment par le renforcement de ses équipes et l’augmentation de son catalogue produits et l’acquisition de nouveaux clients. L’objectif : asseoir encore davantage sa position de leader e-commerce de l’anti-gaspi.

10 millions de tonnes de produits alimentaires qui finissent à la poubelle

Pâtes, sauce tomate, café… Les poubelles de France offrent un triste tableau : 10 millions de tonnes de produits alimentaires y sont jetées chaque année, soit 30 kg de nourriture par Français et par an, dont 7 kg de produits encore emballés. Au total, ce sont 16 milliards d’euros envolés et plus de 15 millions de tonnes de CO2 émises en pure perte[1]. Une aberration, surtout quand on sait que 16 % des Français ne mangent pas à leur faim.

Pionnière dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, la France a adopté plusieurs dispositifs pour tenter de contenir ce fléau. Parmi les derniers en date, le label national « anti-gaspillage alimentaire ». Inscrite dans la loi AGEC (2020) et régie par une norme AFNOR, la précieuse certification a été lancée officiellement en février par le gouvernement.

Plus de 125 000 produits sauvés de la poubelle par Willy anti-gaspi en un an !

Mais l’État ne peut pas tout. Le gaspillage implique l’ensemble des acteurs de la chaîne de consommation : du producteur au consommateur, tout le monde a sa part de responsabilité. C’est pourquoi Clément Méry et Jonathan Negrin ont lancé Willy anti-gaspi en février 2022. Le principe est simple : proposer en ligne des produits alimentaires et non alimentaires en dates courtes, en surstock, ou avec un problème d’emballage ou d’étiquette jusqu’à 50% moins chers et livrés partout en France. À ce jour, la plateforme comptabilise plus de 800 références de produits secs (épicerie sucrée, épicerie salée, boissons, bébé, maison, hygiène), biologiques et/ou locaux, et parfaitement propres à la consommation. En effet, beaucoup l’ignorent et pourtant : un produit soumis à une date de durabilité minimale (DDM) peut être consommé 6 à 18 mois après la date inscrite sur son emballage, sans risque aucun pour la santé (il existe même certains produits qui ne périment pas tel que le miel) Depuis son lancement, Will Anti-gaspi a déjà sauvé 60 tonnes de produits de la poubelle !

Bon pour l’environnement, Willy anti-gaspi est également bon pour le porte-monnaie. Pâtes, soupes, sauces, gâteaux, pots de miel et autres jus de fruits sont vendus 25% à 50 % moins chers que dans les commerces traditionnels.

Fort de son approche unique, Willy anti-gaspi s’impose d’ores et déjà comme le premier site e-commerce dédié à la lutte contre le gaspillage. Une nouvelle fois, les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis septembre, la jeune pousse connaît une croissance mensuelle de son activité de plus de 20 %. Un succès qui tient au contexte économique, assombri par l’inflation, mais également à l’attrait grandissant des Français pour des modes de consommation et des produits plus responsables et durables. Le fichier client de la société est d’ailleurs formel : plus de 60 % des clients habitent dans les petites villes et la France périurbaine, c’est-à-dire là où les solutions pour bien consommer pour moins cher sont beaucoup moins développées.

Une levée d’1 million d’euros pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Afin d’accélérer encore son développement, Willy anti-gaspi vient de lever 1 million d’euros auprès d’investisseurs clés : des Business Angels expérimentés, un fonds à impact, Good Only Ventures, la banque engagée La Nef ainsi que de la BPI. Grâce à ce premier tour de table, la start-up prévoit de recruter 5 nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes et soutenir sa croissance. En ligne de mire : passer le cap du million de produits sauvés de la poubelle d’ici l’été 2024. Willy anti-gaspi pose d’ores et déjà les bases de son ambition : devenir le leader du e-commerce 100% dédié à l’anti-gaspi !

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5