Médecin devant des radiographies
© MART PRODUCTION

Article / 4 min. de lecture - mise en ligne le 27/09/2022

Comment l'intelligence artificielle révolutionne-t-elle le secteur de la santé ?

La France possède le deuxième écosystème le plus dynamique en Europe dans le domaine des biotech, des medtech et de la e-santé. Mais quels sont les enjeux qui sous-tendent la santé digitale ?

En 2021, les startup medtech ont levé 2,3 milliards d'euros soit une croissance de 50 % par rapport à 2020. Incepto, plateforme de solutions d'intelligence artificielle appliquées à l’imagerie médicale, qui vient d'annoncer une levée de fonds de 27 millions d’euros, fait partie de cet écosystème dynamique. L'occasion de faire le point sur l'impact des datas et plus largement de l'intelligence artificielle sur le secteur de la santé avec Antoine Jomier, Co-fondateur et Président d’Incepto.

Comment l'intelligence artificielle révolutionne-t-elle la santé ? (prévention, diagnostic, thérapie… ?)

L'intelligence artificielle se développe dans tous les domaines de la médecine et du soin. Nous vivons une véritable révolution où l'exploitation de la gigantesque quantité de données que nous générons ouvre la voie à de nouvelles applications pour améliorer la prise en charge des patients, de la prévention en passant par le diagnostic, le traitement et la surveillance.

Aujourd'hui, l'industrie pharmaceutique travaille sur le développement de nouveaux médicaments in silico, en utilisant des algorithmes pour trouver de nouvelles molécules d'intérêt et simuler des interactions biochimiques. L'industrie du medical device travaille sur comment exploiter les données générées et collectées par ses devices pour améliorer la performance de ses systèmes et développer des systèmes d'aide au diagnostic ou de mesure automatique. En chirurgie robotique par exemple, l'industrie travaille à intégrer de l'IA afin de planifier et accompagner le chirurgien dans ses interventions.

Tous les champs de la médecine vont être impactés par l'intelligence artificielle pour une médecine plus précise, plus performante et plus personnalisée, mais cette transformation se fait sur un temps long, avec les validations médicales nécessaires, des nouveaux modèles économiques à inventer et des organisations humaines à ajuster.

Quels sont les impacts de l'IA pour les professionnels de la santé ?

L'intelligence artificielle est une nouvelle technologie qui vient accompagner les professionnels de santé dans leur pratique. On parle, dans le secteur de l'imagerie de « radiologie augmentée ». Les radiologues accompagnés de ces nouvelles solutions sont capables d'améliorer leur performance diagnostic et de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. 

L'important pour les industriels qui développent ces solutions et pour les établissements, c'est de réfléchir à comment ces solutions permettent de repenser les parcours de prise en charge et transformer les modes de fonctionnement actuels. L'IA a le potentiel de révolutionner l'hôpital mais il faut intégrer ces nouvelles technologies dans une réflexion plus large que simplement des outils supplémentaires. Ce sont avant tout des outils au service d'une organisation et d'humains, avec des patients et des professionnels de santé. 

Un exemple concret de l'impact organisationnel de l'IA est celui des urgences, avec la mise en place d'aide à la détection des fractures en traumatologie d'urgence. Au CHU de Rennes, nous avons profité de la mise en place de la solution d'IA pour repenser le parcours de prise en charge dans le service d'urgence. Grâce à ce travail, nous avons pu réduire d'environ 30 % les délais d'attente, tout en améliorant significativement les performances de diagnostics. 

Comment l'IA fait-elle évoluer la relation patient / praticien ?

Un des objectifs de ces solutions, c'est de redonner du temps au médecin et que ce temps redevienne un temps de qualité avec les patients. Supprimer les taches à faible valeur ajoutée, les sur-sollicitations, pour que les professionnels de santé se concentrent sur leur métier, celui du soin et de la prise en charge des patients. 

Dans des services, comme celui des urgences mais aussi dans beaucoup d'autres, les professionnels de santé sont soumis à des cadences importantes et courent après le temps. Aider à fluidifier l'organisation des services et redonner du temps grâce à ces outils sont une opportunité unique d'améliorer la qualité de la relation patient-praticien. 

Par ailleurs, dans notre secteur, celui de l'imagerie médicale, le professionnel reste et restera l'interlocuteur privilégié et le décideur. Le professionnel est le seul à connaître le contexte global du patient et est le mieux placé pour prendre une décision. 

Quels sont les enjeux éthiques auxquels vous êtes confrontés ?

D'un point de vue réglementaire, nous distribuons nos solutions en conformité avec la législation européenne qui fixe un cadre très clair, via le RGDP et le respect des données patients. Nous avons la chance d'avoir ce cadre en Europe qui protège les patients. Tous les industriels doivent le prendre en compte dans les solutions techniques qu'ils proposent et le mettre en œuvre dans les établissements de santé. À titre d'exemple, toutes les données que nous envoyons dans les algorithmes d'IA sont pseudomysées, c’est-à-dire qu'il n'y pas d'identifiants patients qui sortent de l'hôpital.

Plus largement en quoi les healthTech / medTech métamorphosent-elles le secteur de la santé ?

Les HealthTech et la Medtech se sont emparées des grandes avancées scientifiques du siècle passé et transforment ces avancées en application concrète et industrielle. Il y a aussi la vague du digital qui crée de nouveaux usages et modes d'interactions entre les hommes. Dans les biotechs, c'est l'immunothérapie, immuno-oncologie, mRNA,... dans les Medtech, c'est la robotique, l'IA, ... et dans le digital, les applications de monitoring patient, ...

Un professionnel aujourd'hui et dans 15 ans ne travaillera plus de la même façon et certaines pathologies ont déjà connu des avancées spectaculaires. Pour prendre un exemple en dehors de notre domaine, on peut prendre celui des traitements contre l'hépatite C ou même l'exemple récent de l'efficacité des vaccins contre le COVID.

Pour vous donner un exemple concret en imagerie, il y a des grands enjeux de santé publique comme le cancer du poumon où l'IA a sûrement un rôle à jouer à court terme. Des études sont en cours, comme l'étude CASCADE à l'APHP, pour valider l'intérêt d'un dépistage du cancer du poumon chez les femmes à risque. Si demain, il est démontré qu'ils faillent dépister la population générale pour le cancer du poumon, il y aura nécessairement besoin d'outils supplémentaires pour accompagner les radiologues dans cette masse importante d'examens à interpréter. 

Les Healhtech vont bien sûr métamorphoser la santé mais l'histoire nous apprend qu'il faut rester humble et c'est une aventure collective qui sera une réussite uniquement si tous les acteurs y sont associés et les professionnels de santé sont aujourd'hui à l'avant-poste de cette révolution.


🎤Plus d'interviews

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5