Approche des vacances et assouplissement des restrictions, une conjoncture idéale choisie par Airbnb pour lancer une mise à jour de sa plateforme.

Si en ces temps post-covid les habitudes de voyage ont fondamentalement évolué, Airbnb n'avait quant à elle pas apporté de modifications majeures à sa plateforme depuis 25 ans. C'est chose faite ! Décryptage avec Hiroki Asai, Global Head of Marketing d’Airbnb.

Hiroki Asai, Global Head of Marketing d’Airbnb

Le nom de votre marque est devenu un type de logement. Comme on réserverait un hôtel, on réserve un Airbnb. Comment expliquer cette prouesse marketing ?

Chez Airbnb, notre priorité est – avant tout – de créer un produit et une expérience utilisateur unique, qui correspondent à la façon dont les gens vivent et voyagent actuellement. Notre communauté d'hôtes et de voyageurs inspire la façon dont nous façonnons notre plateforme tout comme nos campagnes de marketing.

Lorsque les hôtes voyagent avec Airbnb, ils savent qu’ils vont vivre une expérience authentique – découvrir un pays, une région ou une autre culture, aux côtés d’hôtes locaux. Avec Airbnb, ils ont la certitude de trouver un hébergement unique – comme des fermes, yourtes ou encore des châteaux – partout dans le monde, à n'importe quel prix.

Notre approche, visant à placer l'utilisateur au centre de toute évolution de notre produit, fait également toute notre différence. L’expérience utilisateur que nous offrons est ce qui rend Airbnb si spécial ! C'est pourquoi, nous nous attachons à anticiper les nouvelles habitudes de voyage et à développer de nouvelles fonctionnalités pertinentes, en phase avec les besoins des voyageurs et des hôtes.

Airbnb dévoile la plus grande mise à jour de la plateforme. Quelles sont les évolutions apportées ?

Malgré le contexte difficile que nous traversons, les gens continuent de voyager, mais différemment. Nous constatons un engouement croissant pour le voyage, avec de plus en plus de personnes qui retournent dans les villes et traversent les frontières de leur pays. Les nuitées réservées pour des séjours au sein de destinations urbaines à forte densité ont augmenté de 80 % par rapport au premier trimestre 2021, dépassant les niveaux pré-pandémiques du premier trimestre 2019. Quant aux voyages transfrontaliers, les nuitées réservées ont plus que triplé par rapport au premier trimestre 2021, atteignant un niveau proche de ceux que nous avons observés au premier trimestre 2019.

Nous venons par ailleurs d'annoncer que le total des nuits et des expériences réservées au premier trimestre 2022 a dépassé les 100 millions – une toute première dans l’histoire d’Airbnb ! Ces résultats démontrent une reprise mondiale du tourisme et la capacité de résilience de notre activité.

En cette période d'incertitudes, Airbnb est la solution idéale pour les voyageurs à la recherche de séjours sûrs et flexibles. Près de deux tiers des annonces actives sur notre plateforme offrent des politiques d'annulation modérées ou flexibles, qui permettent aux voyageurs d'annuler au moins cinq jours avant l'arrivée dans le logement, et de recevoir un remboursement complet.

Alors que le coût de la vie continue d’augmenter, partager son logement sur Airbnb est un moyen concret pour les Français d'accroître leur pouvoir d'achat, et constitue une source de revenus complémentaire importante pour des milliers de familles à faibles revenus. D’après une récente étude, les hôtes français sur Airbnb ont gagné 3 800 euros en 2021.

Le covid a impacté les revenus de votre plateforme. Comment se porte votre modèle basé sur l'économie collaborative à l'heure de la reprise des voyages ?

Dans notre monde actuel, des millions de personnes sont désormais plus flexibles quant à leur lieu de vie et de travail et voyagent plus longtemps. L’année dernière, Airbnb a présenté plus de 150 nouveautés pour améliorer tous les aspects de ses services. Aujourd'hui, Airbnb dévoile la plus grande mise à jour de la plateforme depuis une décennie.

Tout d'abord, nous avons développé une nouvelle manière de rechercher les séjours, conçue autour des catégories Airbnb, permettant de découvrir facilement des millions de logements uniques dont on ne soupçonnait pas l'existence. Au total, 56 catégories ont été créées, classant plus de 4 millions de logements uniques en fonction de leur style, leur emplacement ou leur proximité avec une activité à réaliser pendant votre voyage. En parallèle, nous avons créé les séjours en deux temps, une fonctionnalité qui permet d’organiser les séjours entre deux logements, offrant ainsi davantage de possibilités aux voyageurs. Enfin, nous avons lancé AirCover pour les voyageurs, la protection la plus complète en matière de voyage, incluse gratuite pour chaque séjour.

Selon Mathilde Maître, directrice design Fabernovel, « Airbnb est l’entreprise design par excellence ». Quelle place cet aspect et plus largement l’utilisateur ont-ils occupé dans la refonte de la plateforme ?

Depuis le lancement d'Airbnb, le design est au cœur de tout ce que nous entreprenons. Joe et Brian ont tous deux fait des études de design et ont transmis ces usages, savoirs, et pratiques au sein de l’entreprise.

Lorsque nous créons de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles offres, notre approche est souvent inspirée du design. Nous plaçons les utilisateurs au centre de notre processus de réflexion afin de créer des solutions à la fois esthétiques, fonctionnelles et innovantes, et qui répondront le mieux aux besoins de notre communauté. 

Nous travaillons également étroitement avec notre communauté d'hôtes et de voyageurs pour façonner l'avenir d'Airbnb. Les nouvelles fonctionnalités que nous lançons aujourd'hui reflètent ce travail continu d'adaptation de la plateforme pour répondre à leurs envies et besoins.

Pourquoi faire le choix de faire évoluer votre plateforme après deux années de crise ? Pensez-vous que les « usagers » ont de nouvelles attentes ? La fonction « Split Stays » est-elle une attente de votre communauté ?

Depuis la pandémie, la façon dont nous voyageons a considérablement évolué. Avec le développement du télétravail, nous voyageons plus longtemps. Au cours des trois derniers mois, près de la moitié des nuitées réservées sur Airbnb concernaient des voyages d'une semaine ou plus.

Ces nouvelles habitudes de voyage ont guidé le lancement de la nouvelle fonctionnalité « séjours en deux temps ». Cette nouvelle fonctionnalité innovante ajoute une toute nouvelle dimension aux séjours longs et permet aux hôtes d'organiser plus facilement leurs séjours. Lorsque vous planifiez un voyage d'une semaine ou plus, les séjours en deux temps vous proposent de séjourner dans deux logements différents pour un même voyage. Cette fonctionnalité propose des logements au sein d’une même destination mais aussi des logements dans des destinations différentes, dont certaines offrent un accès à la même activité. Avec cette fonctionnalité, les voyageurs ont accès à environ 40 % d'annonces en plus pour une recherche de longs séjours.

La campagne virale visant à acheminer de l'argent vers l'Ukraine vous a-t-elle surprise ? Plus largement, cette dimension « tech for good » d'Airbnb vous surprend-elle ?

J'ai été particulièrement touché par la générosité dont a fait preuve notre communauté pour soutenir le peuple ukrainien en cette période de crise.

Comme souvent, la générosité des hôtes et des voyageurs nous a incités à agir à leurs côtés. Airbnb.org s'est engagée à fournir un hébergement temporaire d’urgence à 100 000 personnes fuyant l'Ukraine. Airbnb Inc. a contribué à cet effort, en mobilisant les hôtes, en fournissant certains services, la technologie et les autres ressources nécessaires pour faciliter et financer les séjours. Pour soutenir cet effort et les organisations à but non lucratif présentes sur le terrain, les collaborateurs d'Airbnb ont donné plus de 650 000 dollars et les cofondateurs d'Airbnb se sont personnellement engagés à verser jusqu'à 10 millions de dollars de dons à Airbnb.org.

Que pensez-vous de ce contenu ?