Graphique de terre 3d vectoriel gratuit symbolisant l'illustration du commerce mondial
© liuzishan

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 06/02/2023

Trafic internet, performances, cyberattaques… Bilan de l'année 2022

Cloudflare, spécialiste de la sécurité, la fiabilité et la performance d'internet, dévoile son rapport annuel « Year in Review ». Trafic, performances, cyberattaques… Bilan du web 2022.

L'enquête Cloudflare analyse les évolutions du trafic tout au long de l'année, établit le classement par catégories des plateformes les plus consultées et fait le point sur les menaces.

Un trafic Internet qui a progressé de 23%

Malgré les 5 milliards d'internautes, 2022 a vu le trafic internet mondial progresser de 23 %. Ce chiffre démontre que de nouvelles personnes et de nouveaux services continuent de se connecter mais s'explique également par le rôle des robots qui comptent pour 1/3 du trafic internet mondial. Ceux-ci sont à la fois légitimes (indexation de sites pour les moteurs de recherche par exemple) et négatifs (tentatives de connexion à la chaine, vol d'informations…).

Du point de vue des terminaux utilisés, les mobiles représentent près de la moitié des connexions mais il faut noter une grande disparité selon les territoires. Là où les infrastructures sont faibles, comme en Afrique ou au Moyen Orient, c'est 80 à 85 % du trafic qui provient des mobiles.

Cloudflare a, comme chaque année, relevé un pic d'activité en novembre qui correspond au Black Friday et au début des achats de noël. Toutefois, le démarrage de la Coupe du Monde de Football au Qatar est venu amplifier ce phénomène, notamment en raison des connexions aux plateformes permettant de suivre les matchs en direct ou encore les sites de paris sportifs. Un pic similaire avait été identifié en février, lors des Jeux Olympiques d'hiver à Pékin

Enfin, Cloudflare a dénombré 150 coupures en 2022 dont 60 en Iran. Ces dernières, par leur caractère temporaire et localisé, peuvent être identifiées comme des interruptions volontaires destinées à couper les populations de l'information mondiale.

Les sites technologiques, toujours en tête

Dans son enquête, Cloudflare s'est intéressée aux catégories de sites les plus populaires de la toile et, sans réelle surprise, le secteur de la technologie arrive en tête et représente à lui seul 40 % des consultations. Le secteur de l'économie est quant à lui resté sur la deuxième marche du podium jusqu'en septembre, avant d'échanger sa place avec la catégorie Shopping.

Parmi les réseaux sociaux, Facebook a repris sa place de n°1 après l'avoir cédé à TikTok en 2021. Mais la surprise provient d'Instagram qui a fait une entrée fracassante à la 3 ème place, alors qu'il n'était pas dans le top 10 l'année précédente. Malgré une année marquée par quelques remous, Twitter enregistre également une forte croissance en passant de la 9ème à la 4ème place. Mais Cloudflare a toutefois relevé une percée de son alternative open-source Mastodon qui a gagné 60 places dans le classement (de la 200 ème à la 140 ème) avec une accélération notable en octobre, au moment de l'annonce du rachat de Twitter par Elon Musk.

Dans la catégorie « streaming », YouTube est repassé devant Netflix qui, propulsé par la série phénomène Squid Game, avait pris la tête du classement en 2021. La plateforme Twitch vient fermer le podium.

L'e-commerce ne connaît pas de changements majeurs puisqu'Amazon, eBay et Taobao restent les 3 noms de domaine les plus populaires. En revanche Walmart recule de 4 places par rapport à 2021 et se retrouve désormais en 8ème position.

Enfin, pour les « services financiers », Paypal, Stripe et Alipay restent les sites les plus populaires. Mais 2022 ayant été une année majeure dans l'industrie du Web 3, Cloudflare a décidé d'intégrer cette année les sites de cryptomonnaies : Binance, Coingecko et Coinbase sont les plus populaires.

Et la cybermenace ?

2022 n'aura pas été une année de repos du point de vue de la cybermenace qui a continué de progresser. Sans réelle surprise, les entreprises du secteur de la technologie sont celles qui subissent le plus de cyberattaques. Cela s'explique par le fait que les informations récupérées auprès de ces sociétés (codes sources, informations sur des clients…) vont, par un mécanisme d'amplification, servir à mener d'autres attaques.

Malgré l'évolution des technologies, Cloudflare alerte sur le fait que le maillon faible de la sécurité reste l'humain. En effet, 91 % des attaques proviennent d'e-mails, qu'ils contiennent un ransomware ou se basent sur la technique du phishing.

Cette technique destinée à tromper l'utilisateur afin de récupérer des identifiants de connexion a d'ailleurs fait l'objet d'une attention particulière. Cloudflare a relevé qu'en 2022, il provenait plus d'e-mails de phishing des États-Unis que des 22 autres pays suivants du classement réunis. Sur le mois de novembre, ce sont l'Allemagne, les États-Unis et les Pays-Bas qui ont délivré le plus d'e-mails frauduleux de ce genre. La Chine et la Russie n'arrivant respectivement qu'à la 6ème et la 10ème place.

Enfin, il est impossible de parler de 2022 sans aborder la guerre en Ukraine. Là encore, on retrouve une traduction digitale du conflit puisque Cloudflare a enregistré une grosse augmentation des attaques par DDoS visant le territoire Ukrainien, et notamment deux pics en mars en en octobre. Ce type d'attaque vise à envoyer de nombreuses requêtes afin de saturer les infrastructures et les faire tomber.


Plus d'actualités

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

5/5 sur 1 vote