Enfants à la cantine

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 10/05/2022

Too Good To Go lance son programme éducatif « Mon école anti-gaspi »

Après 8 mois de test dans 9 écoles primaires auprès de 600 élèves, Too Good To Go lance officiellement son projet éducation baptisé « Mon école anti-gaspi ».

Destiné aux élèves de primaire, il vise à sensibiliser et éduquer les enfants au gaspillage alimentaire et leur donner les bons réflexes le plus tôt possible.  « Mon école anti-gaspi » se présente sous la forme d’un kit qui propose aux enseignants et aux professionnels de l’animation périscolaire des outils pour éduquer et sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire. Ces outils, fiches pédagogiques et jeux de société sont désormais téléchargeables gratuitement ici et utilisables dès la prochaine rentrée.

Depuis près de 6 ans, Too Good To Go cherche à donner les moyens à chacun de s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à son échelle, et à sensibiliser et éduquer le plus grand nombre sur le sujet.

Too Good To Go lance officiellement son projet éducatif intitulé « Mon école anti-gaspi »

Destiné aux élèves de primaire, ce programme pédagogique propose aux enseignants et aux professionnels de l’animation périscolaire des fiches pédagogiques et des jeux de société pour sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire.

Ce programme a été élaboré avec des professionnels de l’éducation (enseignants, éditeur scolaire Hatier, des associations d’éducation au développement durable, des acteurs de la restauration collective (Garig, Elior, Scolarest, Sodexo), ou encore des organismes de formation (le Cnfpt et La Ligue de l'Enseignement). Il a été testé par 9 écoles pilotes et près de 600 élèves pendant 8 mois, dans une phase pilote soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Les retours des enseignants, des animateurs et des élèves ont permis d’affiner le kit dont la version finale est téléchargeable gratuitement ici. Les enseignants louent notamment l’aspect ludique, la variété des supports et la complémentarité des activités (données scientifiques et manipulations des outils) et le fait que les activités s’intègrent parfaitement au programme scolaire. 100% des enseignants et des écoles ayant participé à la phase pilote comptent réutiliser le programme.

Après 18 mois de travail, c’est avec une immense fierté que nous lançons le programme « Mon école anti-gaspi ». Nous sommes aussi très heureux des retours positifs des écoles pilotes qui plébiscitent le côté clé-en-main du programme. Depuis le lancement de la phase pilote en octobre 2021, plus de 640 écoles nous ont contactés pour participer au projet ! Cela démontre un vrai besoin de parler du sujet dans les écoles. Les enfants sont les citoyens de demain : il est crucial de les sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance de lutter contre le gaspillage alimentaire !

Lucie Basch, co-fondatrice de Too Good To Go

La phase pilote a également montré que le gaspillage alimentaire est un sujet qui touche directement les enfants, et que c’est un sujet qui les inspire, qui leur donne plein d’idées et les invite à adopter de nouveaux comportements au quotidien.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5