Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 06/10/2021
Ferpection : les nouvelles tendances de navigation web et UX en France
Expériences Utilisateurs : Les tendances et bonnes pratiques UX aux Etats-Unis définissent-elles les futurs codes de navigation en France ?
Fondée en novembre 2014 par Thibault Geenen (ex-Coca Cola) et Arnaud Limbourg (ex-BlaClaCar), Ferpection apporte conseils et études UX pour améliorer en continu la valeur des sites, applications mobiles et projets omni canaux. Ferpection collabore avec de nombreuses sociétés prestigieuses telles Samsung, L'Oréal, Lacoste, Leroy Merlin, LVMH, Vinci, Société Générale... afin d'optimiser l'expérience utilisateurs sur leurs sites internet, applications mobiles et en magasin. À travers sa plateforme d'étude et le savoir-faire de ses experts en UX Research, Ferpection délivre les attentes clients, les forces et faiblesses d'un site ou application de ces projets ainsi que le plan d'action composé d'améliorations priorisées et de recommandations UX personnalisées.
Dans sa dernière étude Ferpection, communique sur les tendances de l'UX Design aux US qui diffère largement des autres pays dans le monde. Des pratiques qui ont de grandes chances d'arriver rapidement en France.
Que ce soit pour se lancer sur le marché US ou encore se préparer à certaines évolutions des pratiques que l'on voit déjà poindre dans notre pays, il est important de connaître les usages et d'adapter ses interfaces web et mobile à ces nouveaux codes afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.
Thibault Geenen, CEO & fondateur de Ferpection
Les internautes américains : des experts de l'achat en ligne habitués aux bonnes conditions des services associés
L'utilisateur US sait ce qu'il veut. Il est habitué aux services parfaitement rodés de livraisons, de conditions de retours, d'annulation, etc. Il ne perd pas de temps à chercher ces informations (-59% de taux de clic sur les informations de livraison). En France, les internautes passent +60 % de temps sur la description d'un produit alors que les Américains sont à -19%. (Source : The UX International Map - Contentsquare)
Interfaces web : Des différences ergonomiques visibles
À l'image de la page Google, la simplicité et le minimalisme sont de rigueur. Ainsi, le design se doit d'être de plus en plus épuré, avec une architecture de l'information très simplifiée, comprenant très peu de combinaisons de couleurs. Une vision totalement à l'inverse d'une page japonaise comme celle de Yahoo Japan qui regorge d'informations diverses.
Une fonction "recherche" plus importante
Les utilisateurs US affectionnent particulièrement la barre de recherche : 3% d'utilisation contre 1,9% en France. Celle-ci est toujours mise en avant et arrive en première position sur les pages d'accueil des sites, alors que la France utilise majoritairement une loupe comme icône, plus discrète.
Toutes les options visibles sur un même écran
Sur une page US, tous les différents critères d'un produit sont affichés (taille, contenance, couleur, etc.) pour que l'utilisateur n'ait pas à rechercher et pour lui faciliter l'accès aux multiples fonctions. En France, cela nécessite parfois un clic en plus, qui redirige vers un nouvel écran avec les différentes options.
Exemple de pages US à gauche et française à droite :
Une culture américaine qui pousse à l'achat
Dès la page d'accueil, les produits sont mis en avant alors que d'autres pays comme la France communiquent sur des évènements, des actions ponctuelles (soldes) et sont davantage dans une démarche de communication de marque.
De même, les promotions, les deals ou codes sont déjà inclus dans le menu d'une page afin d'encourager l'achat.
De plus, certains services facilitent également les ventes comme les cartes cadeaux et autres vouchers qui sont beaucoup plus mis en avant sur les sites US et apparaissent même avant certaines autres rubriques.
Enfin, certains services n'existent quasiment pas en France pour une même marque alors qu'ils sont proposés aux US, comme la livraison de colis via Uber, ou l'impression de documents conçus chez FedEx.
Des sessions en tant qu'utilisateur "invité" primordiales
La réglementation concernant l'exploitation des données personnelles est différente aux États-Unis et les utilisateurs ont tendance a préféré utiliser une session invité pour éviter de donner leurs données aux marques. Ainsi il est très important pour un site de e-commerce d'offrir une possibilité de terminer ses achats via une session invité. C'est un gain de temps et d'efficacité très recherché qui permet d'éviter 23 % d'abandon d'achat (Source www.salecycle.com/fr/).