Homme parlant devant un groupe assis

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 15/12/2021

Sondage OpinionWay pour Whistcom : « La parole du dirigeant n’est pas motivante pour les salariés »

84% des salariés considèrent leur dirigeant comme un bon orateur : c’est le résultat de l’étude OpinionWay auprès de 1001 salariés d’entreprises de 50 salariés et plus.

Pourtant, seulement 50% des salariés trouvent que la parole du dirigeant est inspirante et plus d’un salarié sur deux que son discours ne correspond pas à la réalité des salariés. Or, le dirigeant doit maîtriser sa prise de parole, cela est inhérent à son rôle dans l’entreprise. S’il ne maîtrise pas cet exercice, l’entreprise est exposée non seulement à des risques d’image mais également à des risques stratégiques : c’est la fidélité, l’engagement, la motivation des salariés et donc la compétitivité de l’entreprise qui sont en jeu.

La prise de parole est inhérente à la fonction de dirigeant

La parole est inhérente à la fonction de dirigeant, ces derniers en sont conscients puisqu’ils sont 93% à s’exprimer face à leurs équipes. Cette parole est très attendue et valorisée par les salariés : ¾ d’entre eux déclarent qu’un message oral de leur dirigeant a plus de poids qu’un message écrit. La généralisation récente du télétravail n’a fait qu’amplifier la demande des salariés en communication orale de la part de leurs dirigeants. Ces prises de parole sont devenues essentielles au quotidien. 82% des salariés considèrent que les compétences orales de leurs dirigeants sont aussi importantes que ses compétences techniques.

L’expression orale du dirigeant exerce une influence décisive sur le travail du salarié. Elle impacte la qualité de son travail et son état d’esprit au quotidien : elle influence son implication (74%), sa fidélité (72%), sa fierté d’appartenir à l’entreprise (74%), son envie d’évoluer en interne et son bien-être (69%).

mart.production

Les salariés considèrent la parole des dirigeants peu inspirante et en dehors de leur réalité

Les dirigeants parlent à leurs équipes mais maitrisent peu cet exercice. Les salariés ont donc une mauvaise image de ces prises de parole. Ils sont 19% notamment à déclarer que leurs dirigeants expriment des signes de stress. Leurs prises de parole sont perçues comme descendantes par 56% des salariés et pour 41% des salariés, elles ne permettent pas d’établir un dialogue. Le constat est alarmant concernant les apports de cette prise de parole dans l’entreprise. 46% des salariés considèrent que la parole de leur dirigeant ne leur apprend rien, pire encore, 43% que celle-ci est chronophage. Seuls 50% trouvent que leur dirigeant est inspirant et moins de la moitié (49%) que son discours correspond à la réalité des salariés.

Les moyens mis en place pour communiquer ne sont généralement pas alignés avec les attentes des salariés. Dans une très grande majorité des cas, les dirigeants utilisent des outils digitaux pour communiquer avec leurs équipes alors que ces derniers souhaitent davantage un retour à l’échange direct et au dialogue. Ils ne sont que 59% à préférer les outils digitaux alors que ces derniers sont mis en place dans 71% des cas par les dirigeants.

Un tel décalage entre la réalité de la prise de parole du dirigeant et les attentes de ses salariés tant sur la forme que sur le fond du discours font perdre à l’entreprise les avantages qu’une prise de parole maitrisée pourrait apporter. L’entreprise s’expose même à un risque stratégique fort.

Tima Miroshnichenko

85% des salariés attendent de leurs dirigeants qu’ils se forment à la prise de parole

Plus de ¾ des salariés (86%) estiment qu’un dirigeant qui s’exprime mal donne une mauvaise image de l’entreprise.

Les salariés attendent de leurs dirigeants qu’ils prennent la parole et qu’ils parlent bien. La prise de parole doit être bénéfique pour l’image de l’entreprise mais également pour les salariés. Ils reconnaissent les difficultés que peuvent rencontrer leurs dirigeants quand ils s’expriment ; d’ailleurs 58% d’entre eux déclarent appréhender d’occuper des postes de direction par peur de prendre la parole. Pour surmonter ces difficultés, les salariés plébiscitent la formation à la prise de parole pour leurs dirigeants. 85% déclarent ainsi que tous les dirigeants d’entreprise devraient se former à la prise de parole et qu’il est possible de progresser grâce à la formation.


Etude réalisée en ligne du 20 au 27 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 1001 salariés dans des entreprises de 50 salariés et plus, représentatif de la population française salariée dans ces entreprises.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5