© wildpixel - getty
Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 21/02/2022
« Professionnels RH, comment allez-vous ? »
GERESO publie les résultats d’une grande enquête nationale réalisée, auprès de 332 professionnels RH de tous secteurs d’activité et de tous établissements (privés et publics).
L'enquête « Professionnels RH, comment allez-vous ? », réalisée par Gereso, organisme de formation spécialisé en Ressources Humaines, entre le 2 et le 29 novembre 2021, porte sur le moral des professionnels des Ressources Humaines fin 2021, ainsi que sur leurs perspectives pour 2022.
Quelques conclusions de l'enquête :
- L’année 2021 semble avoir été un peu mieux vécue que 2020 par les professionnels RH : ils sont une majorité à avoir traversé la crise sanitaire de 2021 « sereinement », leur motivation et leur moral s’améliore par rapport à 2020, celui de leurs collaborateurs également, et de nouveaux projets RH apparaissent, en lien avec la reprise économique.
- Certains vont même jusqu’à juger leur année 2021 comme « enthousiasmante », un qualificatif qu’aucun d’entre eux n’avait osé utiliser il y a un an.
- Mais derrière cette apparence de bonne santé et de résilience, le constat est un peu moins réjouissant : les professionnels RH se disent épuisés, et encore plus qu’en 2020.
- Le sentiment d’incertitude domine, leur charge de travail augmente dangereusement et ils se sentent moins soutenus par leur hiérarchie, les institutions, les représentants du personnel et leurs collaborateurs qu’en 2020.
- Il faut dire que les professionnels RH n’ont pas manqué de travail en 2021 : ils ont dû prendre en charge à la fois des missions liées au redémarrage de l’activité (recrutements, gestion des talents, rémunérations…) tout en restant mobilisés sur la gestion de la crise sanitaire (passe sanitaire, télétravail, activité partielle…)
- Leurs priorités pour 2022 : toujours la communication interne, le développement des compétences des collaborateurs à travers des actions de formation et, reprise économique oblige, des projets de recrutements, accompagnés par de nouveaux enjeux autour des rémunérations et des relations sociales.