Fille surréaliste avec des lunettes VR immergées dans un liquide
© AntonioSolano - Getty

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 03/05/2023

Gen Z, Respect et Metaverse

heaven présente une étude sur les attentes de la GenZ en matière de Metaverse, dans le cadre d’un rapport réalisé par l’association Respect Zone.

Annoncé comme le prochain univers numérique par certains, en difficulté pour d’autres, le Metaverse interroge toujours autant depuis son apparition au grand public en 2021.

Dans le cadre du rapport réalisé par l’association Respect Zone, intitulé « Comment construire des Metaverses de respect et de diversité » et visant à émettre 35 propositions concrètes, ainsi qu’une charte de respect pour faire du ou des Métaverses des zones de respect et d’inclusion, l’agence heaven a mené une enquête auprès des jeunes afin de recueillir leurs impressions sur les risques et opportunités liés à l’utilisation du Metaverse.

L’étude réalisée sur la population des 16-25 ans apporte de nombreux enseignements, notamment par exemple :

  • Les bénéfices perçus du métaverse apparaissent comme étant multiples et très diversifiés. Le développement de la créativité est néanmoins le bénéfice le plus cité. Il est suivi par les effets positifs en termes de communication et d’apprentissage.
  • Les garçons se déclarent significativement plus fréquemment connaisseurs du Métaverse que les filles  (64% vs 48%).
  • 64% des jeunes estiment que de nouvelles formes de cyberviolences pourraient exister dans les Metaverses.
  • 42% des répondants déclarent avoir envie d’utiliser le Metaverse. On constate une polarisation entre deux populations aux attentes différentes, ceux que le metaverse indiffère et d’autres qui sont au contraire très enthousiastes.

A la suite du questionnaire, tous les répondants ont eu la possibilité de continuer la phrase “Je rêve d’un Metaverse…” afin d’exprimer de manière synthétique leurs espoirs et attentes à l’égard du metaverse. Quelques exemples de réponses sont à retrouver ci-dessous :

  • Je rêve d'un metaverse où je pourrais tantôt m'affranchir des règles physiques en toute liberté (possibilité de création et de destruction de grande envergure de type GTA-Minecraft, être omniscient, etc.), et tantôt échanger et vivre des expériences sociales dans une réplique adaptée de la société physique avec fonctionnalités supplémentaires.
  • Je rêve d’un metaverse qui puisse être un lieu convivial ou de travail efficace sur lequel nous pouvons réellement compter et qui soit stable
  • Je rêve d’un Metaverse qui me permettrait de découvrir des mondes infinis.
  • Je rêve d’un metaverse respectueux , ouvert sur les autres , curieux , riches de connaissance et de partage.

Lien vers l'étude

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5