LittleBig Connection présente une étude inédite classant les grands groupes français qui attirent le plus les freelances et leurs attentes à leur égard.

Le top 5 en 2022 : Axa, BNP Paribas, Decathlon, EDF, Airbus

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de plus de 700 personnes, représentatif de la population freelance de plus de 20 ans travaillant dans le digital, l’IT et les technologies. Elle a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne et par voie téléphonique, entre le 10 novembre et le 10 décembre 2021.

La crise sanitaire a accéléré la prise de conscience des grands groupes sur l’intérêt de travailler à distance et en direct avec des freelances pour mener à bien leurs projets. Mais qu’en est-il du côté des freelances ? Quelles sont leurs aspirations ? Les grands groupes y répondent-ils ? Lesquels sont les plus avancés sur la question ? Au travers de cette première étude et de ce classement inédit, notre objectif est de faciliter toujours plus les collaborations entre grandes entreprises et les experts indépendants des secteurs de l’IT, du digital et des technologies, et de nourrir la réflexion sur la relation entre grands groupes et freelances. Une chose est sûre : le champ est libre pour construire et imaginer cette relation, qui est au coeur du nouveau monde du travail.

Constance Nevoret, CEO de LittleBig Connection.

Le Top 20 des grands groupes français qui attirent le plus les freelances en 2022

Les grandes tendances

Les secteurs de l’assurance et de la banque qui peinent parfois à percer sur des classements plus généralistes, dominent le Top 3. Le groupe AXA est à la première place, suivi par BNP Paribas.

Decathlon, grand habitué des podiums de classements d’entreprises, confirme sa cote de popularité en se positionnant à la 3ème place du classement.

Pour compléter le Top 5, ce sont les géants de l’énergie et de l’aéronautique français qui s’imposent, avec EDF en 4ème place et le groupe Airbus en 5ème place.

À noter que ce Top 20 fait la part belle à une grande diversité de secteurs d’activité :

• 3 groupes du secteur luxe/beauté (LVMH 8e, L’Oréal 12e, et Chanel 20e)

• 2 entreprises de la grande distribution (Carrefour 10e et Groupe Adeo 15e)

• 2 entreprises des télécommunications (Orange 7e et Bouygues 19e)

• 2 entreprises du secteur de l’énergie (Total 14e et Engie 17e)

• 2 entreprises publiques dans les transports et la mobilité (Air France 6e et la SNCF 11e)

• 2 entreprises dans les banques et assurances (Crédit Agricole 9e et Société Générale 13e)

• 1 entreprise dans le gaming (Ubisoft 16e)

• 1 entreprise dans l’hôtellerie (Groupe Accor 18e)

Le Top 5 des grands groupes français qui attirent le plus les freelances en 2022 par catégorie d’âge.

Les grandes tendances

Decathlon s’affirme comme entreprise faisant le plus rêver les freelances les plus jeunes, mais perd en attractivité à mesure qu’on avance dans les catégories d’âge : il est 1er chez les 20-34 ans, 4ème chez les 35-50 ans et n’apparaît pas dans le Top 10 des plus de 50 ans.

D’autres grands groupes sont également particulièrement populaires auprès des 20-34 ans : Air France KLM est 2e (versus 6e au classement général) quand Ubisoft est 5e (versus 16e au classement général).

Dans les classements des 35-50 ans et des plus de 50 ans, il se dessine une forte domination des secteurs de l’assurance, de la banque, des transports et de l’énergie.

Le Top 5 des grands groupes français qui attirent le plus les freelances en 2022 par domaine d'expertise

Les grandes tendances

Sur neuf domaines d’expertise, le groupe AXA s’impose en numéro 1 sur trois d’entre eux (Management de projet, Software Engineering, et Infrastructure & Cloud), talonné par BNP Paribas et Decathlon, en tête de deux domaines d’expertise (respectivement Data/BI et Sécurité IT pour BNP Paribas, ERP et UX/UI pour Decathlon).

Les freelances spécialisés en CRM (Customer Relationship Management) privilégient des secteurs d’activités jusque-là absents du Top 5, à savoir le luxe et l’hôtellerie, avec LVMH en 1e place et Accor Hôtel en 3e place (versus respectivement 8e et 18e au classement général).

Même tendance chez les experts en UX/UI qui favorisent le luxe avec Chanel et Hermès en 3e et 4e position ainsi que le gaming, avec Ubisoft à la 5e place.

Les 9 grands enseignements de l’enquête

Au-delà des classements, LittleBig Connection a voulu creuser quelles étaient les attentes des freelances par rapport aux grands groupes afin que ces derniers puissent avoir des éléments concrets pour travailler leur attractivité.

Que pensez-vous de ce contenu ?