Le digital et les nouvelles technologies impactent les métiers du marketing. Ces technologies, couplées à la recrudescence des big data, offrent de nouvelles opportunités aux spécialistes du marketing. On fait le point.

Réalité virtuelle, intelligence artificielle, réalité augmentée, IoT, blockchain, process mining, machine learning… Selon Michelle Boockoff-Bajdek, CMO de Skillsoft, interviewée par Forbes, « les candidats en marketing doivent être à l'aise avec – et, selon leur rôle, maîtriser – la technologie qui pilote la stratégie marketing, le développement, l'exécution et l'analyse des résultats. Mais quelles sont les compétences clés incontournables aux fonctions marketing ?

Fluidité commerciale

Tout d'abord, les fonctions marketing ont besoin de fluidité commerciale, ce qui inclut la gestion du pipeline et les prévisions. La frontière entre le marketing et les ventes s'estompant, les services marketing doivent générer des résultats mesurables (pipeline, les réservations et les revenus). Un véritable partenariat entre marketing et ventes, y compris dans la façon de dépenser le budget affecté à l'acquisition, devrait permettre une meilleure expérience client globale.

Analyse des datas

Deuxièmement, l'analyse des données devrait sous-tendre tout ce que font les spécialistes du marketing. Qu'il s'agisse de recueillir des informations sur le comportement des clients à partir du Big Data ou de gérer des sondages auprès des clients, les datas orientent le marketing. Comprendre comment acquérir, analyser et exploiter des données et des idées n'est pas négociable.

Marketing digital

Troisièmement, le marketing numérique étant désormais omniprésent les candidats doivent maîtriser la théorie et les meilleures pratiques (e-mails, site web, contenu, médias sociaux) ainsi que le marketing mobile, l'audiovisuel numérique (vidéo, podcasting) et la conception numérique afin de guider le processus de conception. Dernier atout : la maîtrise des subtilités du référencement. En effet, comprendre les finesses du SEO, des mots-clés au comportement des consommateurs en passant par les algorithmes qui pilotent Google, permet d'obtenir des résultats concrets.

Gestion de projets

Enfin, la gestion de projet agile et les solutions martech liées sont essentielles aux spécialistes du marketing. En effet, dans un monde de plus en plus technologique, l'efficacité et l'automatisation se révèlent essentielles à la réussite d'une stratégie marketing.

5/5 - (1 vote)