Buildings

Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 11/10/2022

Quels sont les challenges prioritaires pour les RH ?

Quels sont les nouveaux défis auxquels font face les professionnels des ressources humaines ? La dernière étude de NUMA, école des nouvelles pratiques de travail, nous donne quelques pistes de réflexion.

Pour comprendre les besoins RH des entreprises dans l’ère post-covid, NUMA publie les résultats d’une étude menée en septembre 2022 auprès de 100 leaders RH d’entreprises de toutes tailles. Cette étude met en lumière les nouveaux défis auxquels font face les professionnels des ressources humaines et propose des axes de réflexion pour les relever.

Recrutement, formation et engagement : Le top 3 des défis RH

  1. Pour plus de 31 % des entreprises interrogées, le principal challenge est de recruter rapidement de nouveaux talents pour répondre à leurs enjeux de croissance. Les profils concurrentiels comme les profils techniques sont des postes particulièrement difficiles à pouvoir pour les petites entreprises alors que pour les très grandes entreprises ce sont les métiers de maintenance en usine qui sont en forte tension.
  2. Le second défi cité par plus de 17 % des entreprises est de donner ou de redonner aux collaborateurs et managers l’envie de se former en continu. Dans un contexte de tension économique, la charge de travail des collaborateurs est accrue ce qui leur laisse moins de temps à consacrer à la formation.
  3. Enfin, plus de 17 % des entreprises souhaitent impliquer et engager les collaborateurs dans le projet d’entreprise. La crise du COVID a amené la majorité des entreprises répondantes à se réinventer, impliquant une transformation du business et du cadre de travail qui a impacté l’engagement des collaborateurs. L’enjeu est aujourd’hui de recréer un socle de culture d’entreprise commun auquel les collaborateurs adhèrent et croient sur le long terme.

Viennent ensuite deux autres challenges : pour les entreprises de plus de 10 000 collaborateurs, il s’agit d’accroître l’agilité des collaborateurs et de fluidifier la prise de décision, alors que pour les entreprises de moins de 100 collaborateurs, la difficulté est plutôt de retenir les talents actuels et développer leur sentiment d’appartenance.

La formation en entreprise devient la pierre angulaire des RH

Pour répondre à aux différents challenges évoqués, les solutions plébiscitées par les répondants convergent massivement vers la formation. En effet, recourir à la formation permettra d’accompagner les collaborateurs dans le cadre des changements induits par les nouveaux modes de travail. Mais pour cela, il convient de réviser les formats des formations afin qu’ils soient plus courts, plus rythmés et qu’ils s’intègrent plus facilement dans les emplois du temps chargés des collaborateurs.

Par ailleurs, lorsque les professionnels RH sont interrogés sur les leviers à actionner pour réussir à relever ces nouveaux défis dans les prochains mois, la réponse est unanime : « il faudrait un meilleur relais des politiques RH de la part des managers ». Cette réponse arrive en première position à 41,5 % et ce, toutes entreprises confondues. Là encore, la formation est la clé. Il est indispensable de former les managers, de les accompagner sur leurs rôles et de définir avec eux un socle commun de ce qui est attendu au sein de l’entreprise.

Il y a aujourd’hui un véritable enjeu à faire de la culture d’entreprise un fort levier business, et notamment à rendre concret le sujet de l’entreprise apprenante. Mais pour y parvenir, le marché du Learning doit se réinventer pour être en phase avec la réalité des collaborateurs et des entreprises. C’est dans ce contexte que NUMA se positionne comme une école digitale en avance de phase sur les nouvelles pratiques de travail et méthodes d’apprentissage. Selon notre étude, les 3 axes sur lesquels les répondants investiraient s’ils avaient des ressources illimitées sont : la formation des managers, l’upskilling des collaborateurs et le développement d’une politique “Impact” performante pour faire en sorte que la RSE devienne un réflexe pour tous notamment sur la diversité/inclusion. Aujourd’hui, chez NUMA, nous sommes en mesure de répondre efficacement à chacune de ses problématiques.

Anselme Jalon - CEO de NUMA

✔️ Plus d'actualités

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5