Article / 4 min. de lecture - mise en ligne le 20/11/2023
Upway annonce une levée de fonds de 30 millions de dollars
Upway réalise une nouvelle levée de fonds en série B pour un montant de 30 millions de dollars pour accélérer son développement en France, en Europe et aux États-Unis.
Upway, acteur de la vente de vélos électriques reconditionnés, vient d’effectuer une levée de fonds en série B d’un montant de 30 millions de dollars. Il s’agit de la troisième levée de fonds réalisée par la startup française, portant ainsi le total des fonds levés à 60 millions de dollars en deux ans.
Développer la mobilité propre
Deux ans seulement après la création d’Upway, nous sommes très fiers du chemin parcourut. Nous avons donné une nouvelle vie à plus de 20 000 vélos électriques, notre lancement aux États-Unis cette année a connu un grand succès… Nous sommes également ravis d’avoir su convaincre sur la durée nos investisseurs historiques, Sequoia, Exor Ventures et Transition, ainsi que d’avoir gagné la confiance de Korelya Capital, le fonds d’investissement créé par Fleur Pellerin, qui participe au financement de nombreux acteurs de l’économie circulaire.
Toussaint Wattinne, co-fondateur d’Upway.
Le tour de table est mené par le fonds d’investissement Korelya Capital, qui a réalisé notamment des investissements dans les sociétés Bolt, Vestiaire Collective et Wallapop. Il réunit également les investisseurs historiques d’Upway : Sequoia, qui a dirigé les tours d'amorçage et de série A d'Upway ; Exor Ventures, qui a co-dirigé la série A d'Upway, et Transition, un fonds européen pour le climat.
L’adoption spectaculaire des vélos électriques dans nos villes comme en milieu rural représente une opportunité majeure de changement en faveur d’une mobilité plus propre. Nous pensons que ce marché en pleine expansion mérite un écosystème plus circulaire, liquide et abordable pour poursuivre sa croissance et amplifier son impact. Avec plusieurs dizaines de milliers de vélos vendus, sa large présence en Europe et aux Etats Unis, Upway émerge aujourd’hui comme un véritable “Category leader”. Nous sommes fiers de soutenir Upway et son équipe en tête du peloton de cette révolution.
Paul Degueuse, Partner chez Korelya Capital.
Ce nouveau financement permettra à Upway de poursuivre son ambitieuse politique de développement en France comme à l'international et, ainsi, contribuer à accélérer l'adoption des vélos électriques. Upway a notamment pour ambitions de :
- Reproduire aux Etats-Unis et en Allemagne le succès obtenu sur le marché français
- Investir dans un nouvel entrepôt à Los Angeles en 2024 et accroître sa notoriété auprès des consommateurs
- Doubler la taille de son entrepôt en France (Gennevilliers, Hauts-de-Seine) - continuer à investir dans son équipe technique, avec l’embauche à Paris de développeurs et de product managers (de 5 à 10 postes).
Pour une mobilité électrique accessible à tous
Lancé en 2021, Upway s’est donné pour mission de rendre la mobilité électrique accessible à tous, en proposant les vélos électriques des meilleures marques, à un prix jusqu’à 60% moins cher que le neuf, sous garantie. Pour ce faire, la start-up achète des vélos électriques auprès de sources multiples : elle travaille avec plus de 1 000 détaillants qui utilisent son logiciel clé en main de reprise en magasin, elle gère les retours de fabricants D2C, et les consommateurs peuvent vendre leurs vélos électriques directement à Upway (qui les collectera à leur domicile). Ces vélos sont ensuite remis à neuf et emballés dans les entrepôts de l’entreprise à Paris, Berlin et New York, puis livrés à domicile en quelques jours, avec une garantie d'un an. Ce faisant, Upway contribue à accélérer la réduction des émissions de CO2 dues au transport en rendant les vélos électriques plus abordables ; elle minimise également les déchets évitables en prolongeant la durée de vie de chaque vélo électrique qui passe par son atelier.
Deux ans après sa création, Upway se positionne comme la première plateforme de vente de vélos électriques certifiés et remis à neuf par des professionnels en Europe et aux États-Unis ; ses vélos sont disponibles en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et aux États-Unis.
Notre objectif dans les 5 à 10 ans : reconditionner plus d’un million de vélos électriques par an dans le monde, dont plusieurs centaines de milliers en France. Cette levée de fonds de série B va nous en donner les moyens ; nous allons notamment, dans une première étape, doubler la superficie de notre entrepôt de Gennevilliers, pour passer de 1 000 à 2 000 m².
Toussaint Wattinne.
Un marché français plus que porteur
La France, qui constitue le marché le plus important d’Upway, a mis en place un cadre et des structures très favorables à l’industrie du vélo électrique. Le Plan vélo et marche 2023-2027, lancé par Elisabeth Borne en septembre 2022 et qui vise à définitivement inscrire le vélo dans le quotidien de tous les Français, a été doté d’un budget de 2 milliards d’euros – jusqu’à 6 milliards si on y ajoute les investissements consentis parallèlement par les autorités locales. De plus, les subventions nationales instaurées dès 2018 afin d’aider le plus grand nombre de Français à s’équiper d’un vélo électrique ont remporté un franc succès. Le gouvernement a déjà annoncé que les vélos électriques d'occasion vendus par des professionnels pourront bénéficier de ces subventions dès l'année prochaine. Enfin, les infrastructures dédiées au vélo ont été largement développées avec 22 000 kilomètres d’aménagements cyclables créés en quatre ans (+40%). Aujourd’hui, pas moins de 57 000 kilomètres de pistes cyclables sont en service en France – qui devraient être portés à 100 000 kilomètres à l’horizon 2030.