Logo Youzd

Article / 4 min. de lecture - mise en ligne le 17/11/2023

Youzd annonce une levée de fonds de 2,4 millions d’euros

La startup à impact, youzd, annonce avoir bouclé avec succès une levée de fonds en seed, atteignant 2,4 millions d’euros.

Pour ce tour de table, elle a rassemblé une vingtaine de business angels pionniers du secteur et ouvert son capital à sa communauté par le biais d’une levée de fonds participative. L’objectif de cette levée ? Devenir la marketplace de référence pour l’équipement de la maison issu de l’économie circulaire, avec l’ambition d’intégrer ce mode de consommation dans le quotidien des Français.

Youzd, une startup qui donne une nouvelle vie aux objets de la maison

Lancée en 2020 par Ilfynn Lagarde et Frédéric Leroy, youzd s’est rapidement imposée comme la seule plateforme qui regroupe tout l’équipement de la maison issu de l’économie circulaire, avec l’expérience du neuf.

Au commencement, la startup s’est démarquée en simplifiant l’achat et la revente de mobilier et d’électroménager entre particuliers. Elle a notamment développé une gamme de services spécialement conçus pour ce type d’objets volumineux : retrait et livraison dans toute la France, politique de retour 14 jours inédite sur des achats entre particuliers, paiement sécurisé en plusieurs fois ou encore Option d’Assistance Dépannage. youzd permet en toute simplicité de faire le choix d'équipements issus de l'économie circulaire plutôt que neufs, au moment clé de l'emménagement.

Au fil du temps, la plateforme a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche en intégrant les offres des acteurs du reconditionné, puis celles de grandes marques souhaitant valoriser leurs retours clients et leurs litiges transport. Son objectif ? Promouvoir l’économie circulaire en impliquant tous les acteurs du secteur, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Grâce à son approche complète pionnière, youzd s’est affirmée comme la plateforme de référence de l’équipement de la maison pour une transition responsable.

Depuis son lancement, la startup a contribué à sauver +300 tonnes de meubles et électroménager. En moins de quatre ans, elle a attiré une communauté +70 000 youzders, générant en moyenne 200 000 visites par mois sur son site. Ces utilisateurs se sont révélés non seulement très satisfaits, avec une note moyenne de 4,9 étoiles sur Google, mais également fidèles, avec 20% d’entre eux effectuant au moins un deuxième achat.

Une levée de fonds pour accélérer le développement de l’économie circulaire en France

Grâce à ce tour de table, youzd a pour ambition d’accroître considérablement son impact en répondant aux préoccupations environnementales et aux besoins économiques des consommateurs. Comment ? En leur proposant une alternative circulaire, zéro déchet et enfin accessible à tous. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la startup souhaite tripler le nombre d’offres disponibles sur son catalogue. Pour cela, youzd compte établir de nouveaux partenariats avec des acteurs clés de l’industrie, notamment des reconditionneurs, des brocanteurs, des marques, des acteurs du second choix ou encore des transporteurs. On retrouve déjà sur la plateforme les électroménagers reconditionnés d’Envie Paris et Envie Rhône, Satisfix ou encore Doneo ; les matelas reconditionnés d’ecomatelas ; ou encore les produits de grandes marque légèrement abîmés au moment de la livraison. Pour soutenir cette expansion et faciliter l’intégration des catalogues de professionnels, la startup prévoit notamment d’investir massivement dans ses plateformes tech.

Depuis 2018, chez Satisfix, nous réparons et reconditionnons des appareils électroménagers en région lyonnaise. Notre mission consiste à récupérer des appareils usagés, les remettre en état, former les réparateurs et organiser la vie de l’atelier. Afin de nous concentrer pleinement sur ces missions, nous avons choisi de laisser la distribution en ligne aux experts en la matière. C’est pourquoi nous avons choisi de collaborer avec la plateforme youzd pour donner de la visibilité à nos produits. C’est la seule marketplace qui nous propose une logistique du dernier kilomètre adaptée à nos produits non emballés et à notre volonté de ne livrer qu’en local. De plus, leur clientèle partage notre vision : des particuliers qui souhaitent s’équiper tout en privilégiant un mode de consommation circulaire et local, bon pour la planète et leur tirelire !

Dorian Berthier, cofondateur de Satisfix.

Une identité visuelle repensée

Dans le même élan, afin de renforcer sa visibilité et d’encourager un nombre croissant de Français à adopter des équipements 100 % circulaires, youzd a repensé l'identité visuelle et l’expérience du site. Ces évolutions permettent en particulier de faciliter la recherche, en permettant aux utilisateurs de repérer en un clin d'œil les avantages des différentes offres proposées sur le site. Enfin, pour soutenir ces initiatives, youzd prévoit de  renforcer ses équipes tech, commerciales et de communication en recrutant six nouveaux talents d’ici la fin de l’année.

Chez youzd, notre ambition est claire : traduire notre engagement environnemental en actions concrètes tout en offrant à nos utilisateurs une expérience optimale. Grâce à cette levée de fonds, nous accélérerons notre développement et collaborerons étroitement avec nos partenaires pour mettre en lumière les avantages de l'économie circulaire. Notre souhait de développer notre présence dans le secteur B2B aux côtés de professionnels engagés marque une étape cruciale. Les marchés du reconditionnement et des retours clients regorgent d’opportunités encore largement inexploitées. Notre objectif est d’engager activement toutes les parties prenantes pour faire de l’économie circulaire une réalité quotidienne pour les consommateurs”,

Ilfynn Lagarde,

Des investisseurs engagés pour un avenir circulaire

Afin de soutenir ces objectifs, youzd s’est donné les moyens de ses ambitions et s’appuie sur une vingtaine d’investisseurs de confiance tels que Pierre Kosciusko-Morizet (Priceminister), Bertrand Peyrat (Vestiaire Collective), Arnaud Deymier (Olinn), ou encore Thierry Lernon (BUT). Dans une volonté d’instaurer une gouvernance inclusive avec toutes les parties prenantes et convaincu que l’économie circulaire doit se construire collectivement, youzd ouvre également son capital à sa communauté. À travers une levée de fonds participative en ligne sur Tudigo.co, la plateforme a réuni + de 150 investisseurs particuliers.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5