Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 22/06/2023
Look Up Space annonce une levée de fonds de 14 millions d’euros
Look Up Space réunit 14 millions d’euros pour sécuriser les activités spatiales en orbite et rendre l’espace durable.
Un an après sa création, la société créée par Juan Carlos Dolado (ancien chef du service surveillance de l’espace du CNES) et le général (2S) Michel Friedling (ancien Commandant de l’Espace) a rassemblé 14 millions d’euros, dont 7 millions d’euros de financements privés en bouclant la deuxième plus importante levée de fonds en seed round en Europe pour une Space Tech et la plus importante à ce jour en France, et 7 millions d’euros de subventions publiques dans le cadre de France 2030 et de la French Tech Seed. Look Up Space se positionne désormais en acteur incontournable du New Space européen et ambitionne de devenir un leader mondial de la sécurité spatiale.
Look Up Space réalise ainsi la deuxième plus importante levée de fonds en amorçage pour une Space Tech en Europe et la plus importante à ce jour en France (sources : Crunchbase, Space Tech Database by dealroom.co). Cette levée de fonds permettra à Look Up Space de développer d’ici fin 2024 son démonstrateur radar de surveillance de l’espace « SORASYS », ainsi que sa plateforme de fusion et de traitement massifs de données multi-sources « SYNAPSE ».
Surveiller l'espace pour empêcher les collisions
L’augmentation de la population orbitale n’a cessé de s’accélérer depuis des années induisant des risques croissants de collision. On dénombre environ 7000 satellites actifs en orbite aujourd’hui contre 1800 en 2018, et plusieurs dizaines de milliers sont attendus d’ici 2030 avec le déploiement de méga-constellations. On compte par ailleurs aujourd’hui plus de 34 000 débris spatiaux de plus de 10 cm dont plus d’un tiers n’est pas catalogué et ce nombre devrait doubler dans les 25 prochaines années selon l’ESA. Près de 1 million de plus d’un cm ne sont pas détectés. Ces débris constituent une menace majeure pour les satellites actifs et pour la pérennité des activités en orbite par le risque de collisions qu’ils représentent, à l’heure où le rôle de l’espace ne cesse de croître pour notre économie et notre souveraineté, ainsi que pour la compréhension des grands enjeux climatiques. Cela nécessite de disposer de capacités précises et temps réel de détection et de suivi des objets spatiaux afin de préserver un espace durable, besoin accru par le déploiement de grandes infrastructures spatiales (stations spatiales publiques et privées, constellations).En outre, le développement des services en orbite (inspection, maintenance, enlèvement de débris) et l’émergence de comportements irresponsables nécessitent une capacité à caractériser l’environnement orbital de ces activités ou à détecter des manœuvres inhabituelles dans l’espace.
Pour répondre à ces risques et menaces, Look Up Space développe une solution globale basée sur un réseau mondial de radars et une plateforme innovante de fusion et de traitement massifs de données multi sources pour permettre une surveillance permanente, temps réel, fiable (insensible aux conditions atmosphériques) et précise (détection d’objets de classe centimétrique) fournissant des données et services de sécurité spatiale pour des clients institutionnels et privés, civils et militaires. Look Up Space comptera au 1er septembre plus de 20 salariés provenant des entreprises françaises et européennes du spatial et du numérique, mais également du CNES ou du ministère des armées français.