Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 08/11/2023
Nūmi lève 3 millions d’euros pour réinventer la nutrition infantile
Nūmi, startup française spécialisée dans le lait maternel produit par culture cellulaire, lève 3 millions d’euros pour réinventer la nutrition infantile.
Nūmi, startup de biotechnologie pionnière en France dans le lait maternel produit par culture cellulaire, lève 3 millions d’euros en pré-seed grâce au soutien d’Heartcore Capital, HCVC, Financière Saint-James, Kima Ventures et Kost Capital. Ce financement permettra notamment à l'entreprise de recruter de nouveaux talents pour renforcer son projet au service de son ambition visionnaire : permettre à toutes les familles sans exception de fournir le meilleur de la nature à leurs nourrissons, grâce à la science.
Le lait maternel, le meilleur aliment pour les nourrissons
Nūmi est né de la collaboration entre deux femmes aux parcours différents et complémentaires, l’une biologiste, l’autre avec un parcours tourné vers l’entrepreneuriat, et d'un constat : alors que de nombreuses familles ne peuvent pas ou ne veulent pas allaiter, les solutions alternatives au lait maternel sont insuffisantes. Les substituts actuels majoritairement à base de lait de vache ne sont en effet pas adaptés nutritionnellement à la croissance du nourrisson, qui a besoin des 1500 constituants présents dans le lait maternel humain. De plus, l’intolérance aux protéines de lait de vache est une allergie courante qui rend son absorption moins digeste et complique la vie d’un nombre important de familles.
A l’inverse, les apports nutritifs du lait maternel ainsi que la facilité avec laquelle les bébés le digèrent en font le meilleur aliment pour leur croissance et leur développement. En effet, la composition du lait maternel est une source de nutrition exceptionnelle apportant de nombreux bienfaits tels que :
- Le renforcement de l'immunité
- La régulation de la satiété et du métabolisme
- Le développement du cerveau
Grâce à la science, Nūmi reproduit la beauté du lait maternel le meilleur de la nature
La technologie de rupture de Nūmi, fondée sur la culture cellulaire, imite strictement le phénomène déjà à l’oeuvre dans le corps des femmes et perfectionné par la nature pour reproduire du lait maternel humain. Nūmi prélève les cellules des glandes mammaires, organe responsable de la synthèse du lait, recrée l’environnement optimal pour leur développement et les nourrit des nutriments essentiels à la production du meilleur aliment possible pour les nourrissons : le lait maternel. Après l’avoir purifié, il est prêt à être consommé par les plus petits.
Avec sa technologie, Nūmi permet ainsi aux 70% des femmes faisant face à des difficultés pour allaiter, ou à celles qui ont fait le choix de ne pas allaiter, de fournir à leur enfant une solution naturelle et se rapprochant le plus possible du lait maternel pour le développement optimal des nourrissons.
Une étape clé dans le développement de Nūmi
Ce nouveau financement ouvre une nouvelle phase de développement pour Nūmi, tout en fournissant un soutien essentiel à l'expansion de ses équipes scientifiques. Le soutien de fonds d’investissement reconnus pour leur expertise dans les nouvelles technologies au service de projets positifs comme Heartcore Capital, HCVC et Financière Saint-James est également une preuve de l’excellence de l’équipe et de la pertinence du projet de Nūmi.
Pionnière française du lait maternel in vitro des alternatives au lait maternel, Nūmi pourra, grâce à cette levée de fonds, se placer comme le leader de ce secteur et progresser vers la commercialisation de ses produits, pour le bien des nourrissons et de toutes les familles.