Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 27/09/2022
Not So Dark, startup de la food tech, lève une série B de 80 millions de dollars
Not So Dark annonce un nouveau tour de table inédit de 80 millions de dollars en série B, mené par Kharis Capital et Verlinvest en partenariat avec Convivialité Ventures. Cette opération porte désormais à plus de 105 millions de dollars le financement total de la pépite française, 2 ans seulement après sa création.
Une levée de fonds pour financer son déploiement Européen
Cette nouvelle levée de fonds va permettre à la startup de renforcer sa position en France et en Belgique, et d’entamer le déploiement de son concept de franchise virtuelle à l'échelle européenne.
La livraison de repas en ligne a connu une croissance annuelle sans précédent de 33% au cours de la pandémie pour un marché total estimé à 43 milliards d'euros. Le secteur devrait continuer à croître de 15% par an au cours des cinq prochaines années drivé par une demande toujours plus importante des consommateurs pour de la praticité et pour des repas de meilleure qualité.
Un pari audacieux
Bien qu’en forte croissance, le marché des dark kitchens reste toutefois confronté à d'importants défis opérationnels ainsi que de multiples critiques, notamment la concurrence perçue comme étant déloyale par la restauration traditionnelle. Fort de ce constat et 3 mois seulement après cette première levée de fonds, les deux fondateurs décident de revoir complètement leur business model. Un pivot à 180 degrés motivé par une nouvelle vision : nouer un partenariat avec la restauration traditionnelle pour l’accompagner dans sa digitalisation plutôt que de lui faire concurrence.
Huit mois seulement après avoir basculé sur ce nouveau modèle, le succès est au rendez-vous : les marques de Not So Dark sont distribuées dans plus de 100 villes en France et en Belgique, générant plusieurs millions de revenus par mois.
Le déploiement rapide de ce nouveau modèle a su séduire les investisseurs, récompensé aujourd’hui par ce nouveau tour de table de 80 millions de dollars. Avec cette Série B, Not So Dark entame un nouveau cycle tourné vers l’international, et fait un bond en avant pour devenir le plus grand restaurant au monde - sans posséder la moindre cuisine.