Logo LebigDay

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 15/06/2023

LeBigDay annonce une levée de fonds de prêt d'un million d'euros

LeBigDay, l’application qui permet de partager et recevoir instantanément les photos d’un événement, annonce une levée de fonds de près d’un million d’euros pour devenir l’un des acteurs majeurs de la photographie print et cloud.

Sur plus de 1,4 billion de photos prises chaque année, 89 % sont prises par smartphone ; il est donc devenu primordial de développer des outils pour les partager et les traiter de manière ludique.

Fondée en 2021 par Cyril et Stéphane Bodard, experts en production photographique industrielle, ainsi que Philippe Issaly, expert en communication, LeBigDay est une application qui regroupe, anime, organise et archive les photos. La startup annonce aujourd’hui une levée de fonds de près d’un million d'euros.

L’ application, LeBigDay propose de partager, commenter et consulter instantanément des photos entre tous les participants d’un même événement. Le tout gratuitement. Mariage, anniversaire, week-end en famille ou encore séminaire, la startup répond aux besoins de tous ses utilisateurs, professionnels ou particuliers.

À l’issue de l’événement, un livre-photo digital est alors automatiquement créé et consultable par tous les participants directement sur leur smartphone. Afin de gagner du temps et de capturer les meilleurs moments possibles, l'application analyse, sélectionne et organise les photos grâce à son algorithme intelligent. L’album plaît ? Il est possible de le faire imprimer directement via l’application.

Simplifier un marché complexe

Grâce à cette levée de fonds, la startup souhaite simplifier un marché complexe, mature et encombré. Ainsi, LeBigDay porte l’ambition de devenir l’un des acteurs majeurs sur le marché de la photographie print et Cloud.

Après 25 ans d’expérience sur le marché de la photographie, il m’est apparu évident qu’il était temps de simplifier un marché aussi complexe. Garder une trace des moments partagés avec ses proches est significatif pour tous mais le processus pour créer un album photo était trop long et fastidieux. En moyenne, 52% des gens abandonnent leurs paniers avant de finaliser leur album photo. Avec LeBigDay, nous voulions que chacun puisse partager ses plus beaux clichés de manière intuitive et immédiate pour ne plus mettre aucun moment partagé de côté.

Cyril Bodard, co-fondateur de LeBigDay

Au-delà de permettre le partage instantané de photos, LeBigDay, grâce à son processus automatisé, permet donc de gagner un temps considérable face au parcours classique pour créer un livre photo. Généré automatiquement , il est ensuite possible pour chaque participant de personnaliser son album photo (mise en page, choix des photos…) et de commander en quelques clics son impression.

LeBigDay fait également office de Cloud. Toutes les photos et albums générés par les utilisateurs sont sauvegardés en haute définition. Parmi les fonctionnalités, on retrouve la possibilité d'associer des mots-clés aux photos afin de les retrouver plus facilement.

Depuis des années, la résolution des photos est en constante amélioration, les photos sont de ce fait de plus en plus lourdes. En continuité, le marché du stockage lui aussi ne cesse d’augmenter. En 2006, le marché représentait 7 milliards d’euros, il est estimé qu’il atteigne les 27 milliards d’euros d’ici 2025.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

5/5 sur 5 votes