Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 13/10/2023
Le spécialiste de la data INVYO lève 1,4 million d'euros
Le spécialiste de la data INVYO accélère son développement avec une nouvelle levée de fonds.
La startup lève 1,4 million d'euros et fait entrer Accurafy 4, Mandalore Partners, et Inovexus en partenariat avec SideAngels, à son capital.
INVYO, l’éditeur de solutions technologiques référent, spécialiste du traitement et de l’analyse de la data, annonce avoir levé 1,4 million d'euros dans le cadre de sa pré-Série A. Ce montant devrait être porté à 2 millions d'euros dans les prochains mois via du non-dilutif, en cours de discussion auprès d’un pool bancaire qui participera au financement de ce tour de table.
Dans le cadre de cette première tranche, les fonds de Venture Capital Accurafy4, Mandalore Partners, et Inovexus en partenariat avec SideAngels, entrent au capital en tant qu’investisseurs financiers stratégiques. Les co-fondateurs Alexandre Velluti, Gautier Velut et Xavier Gomez, respectivement CEO, CTO et COO d’INVYO, conservent la majorité du capital.
Une mission forte autour de l’Or noir de la data
INVYO accompagne depuis 2018 les entreprises dans l’accélération de leur activité en utilisant le levier de la data. La data est l’Or noir du XXIe siècle : accélérer les revenus, personnaliser l’expérience client, améliorer les processus internes et encore l’efficacité opérationnelle. Les entreprises n’ont pas toujours l’expertise et la capacité d’exploiter les leviers de la data. Ainsi, la perte annuelle moyenne des entreprises françaises à cause d’une mauvaise gestion de la data se chiffre à 1,3 million d'euros. La mission d’INVYO : réconcilier l’univers business et data à travers le déploiement de solutions impactantes et orientées métiers.
INVYO est déjà très présent auprès d'acteurs financiers, comme les fonds d’investissement ou les family offices, qui ont rapidement appréhendé les multiples bénéfices d’une approche data-driven : améliorer les performances en investissant dans les meilleurs deals grâce à une approche algorithmique, automatiser le sourcing et la qualification du dealflow, identifier les signaux de marché avant la concurrence, réduire les coûts d'analyses, etc.
Aujourd’hui, INVYO, dont le siège social est à Paris, dispose d’une équipe de 15 personnes implantées en France et en Espagne et compte une trentaine de clients. Ses revenus ont été multipliés par deux entre 2021 et 2022 et devraient doubler à nouveau entre 2022 et 2023.
Une levée de fonds significative pour accélérer d’ici à une prochaine Série A
Après avoir levé près de 760 000 euros en 2019 et en 2020 auprès d’une dizaine de business angels, INVYO a décidé de se financer à hauteur de 2 millions d'euros, dont 1,4 million d'euros en equity, afin d’accélérer son développement.
Pour ce faire, la startup s’est rapprochée de quatre acteurs financiers reconnus dans le secteur pour leurs investissements dans les fintechs et pour leur ADN d’accompagnement opérationnel des entrepreneurs et de leurs équipes : le fonds luxembourgeois Accurafy 4 conduit et est majoritaire sur ce tour, accompagné des VC et accélérateurs Mandalore Partners, et Inovexus en partenariat avec SideAngels. Le financement en non dilutif, pour 500 000 à 600 000, devrait être bouclé dans les prochains mois auprès d’un pool bancaire avec lequel INVYO est en discussion avancée.
Les fonds levés serviront principalement à investir dans le catalogue pour accélérer la mise sur le marché des solutions INVYO auprès des acteurs de la Finance et du Retail, reproduire dans d'autres pays le succès rencontré en Espagne, notamment au Royaume-Uni, en Suisse et en Belgique, recruter des profils seniors pour des postes clés dans les domaines du marketing, de la vente et de la technologie, mais aussi encourager et développer les compétences des personnes talentueuses déjà présentes dans l'entreprise.