Logo Gosense

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 11/10/2023

GoSense sécurise 1 million d'euros

GoSense sécurise 1 million d'euros pour révolutionner la mobilité des personnes non-voyantes en Europe ! 

GoSense, une start-up née à Lyon en 2015 sous l'égide de Hugues de Chaumont et François Birot, annonce la clôture réussie d'une levée de fonds de 1 million d'euros. Cette initiative a été soutenue par des investisseurs à impact social, notamment Lita.co, Phitrust et Ophtabus. Les fonds recueillis permettront à GoSense de lancer Rango en Allemagne et de commercialiser Noor, ses écouteurs Bluetooth "ouverts", qui complètent l'expérience Rango en offrant un accès aux sons environnants.

Un Investissement aligné avec la mission sociale de GoSense

Rango, conçu pour être fixé à n'importe quelle canne blanche, est une prouesse technologique qui se connecte au smartphone de l'utilisateur via Bluetooth. Il intègre un système de détection par ultrasons, alertant l'utilisateur des obstacles dangereux jusqu'à une distance de 2,5 mètres grâce à une spatialisation sonore en 3D. Déjà adopté par près de 600 personnes, Rango redonne de l'autonomie et de la confiance aux non-voyants dans leur quotidien.

L'investissement citoyen dans GoSense a été centralisé par LITA.co, une plateforme spécialisée dans l'investissement durable, réunissant 160 investisseurs au sein d'une société "GoSense 1001mpact". « Rango est une innovation qui résout de manière intuitive et abordable les problèmes de mobilité pour les personnes à handicap visuel, et cette levée de fonds va accélérer son adoption », souligne Pierre Lezer, Analyste chez Lita.co.

Impact et Évolution : Le Cap Fixé par GoSense

Cette levée de fonds propulsera le déploiement commercial de Rango en Europe, tout en favorisant le lancement de Noor. Ces écouteurs Bluetooth révolutionnaires permettent une meilleure spatialisation du son en 3D tout en laissant les oreilles libres pour une perception accrue de l'environnement.

Pour accélérer son développement, GoSense envisage le recrutement de nouveaux responsables techniques et commerciaux : à court terme, le recrutement de 2 commerciaux itinérants pour réaliser des ateliers de présentation et de vente de Rango dans des associations d’aveugles en France principalement, mais aussi pour participer au développement commercial de GoSense en Europe: Allemagne, Espagne et Angleterre.

En plus des 2 commerciaux, GoSense recherche 2 ingénieurs spécialisés dans le développement logiciel (Android, iOS), algorithme et système embarqué, bon gestionnaire de projet.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5