Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 11/09/2023
EIT InnoEnergy annonce une levée de fonds de plus de 140 millions d'euros
EIT InnoEnergy, moteur d'innovation européen dans le domaine de l'énergie durable, annonce la clôture de sa levée de fonds de plus de 140 millions d'euros.
EIT InnoEnergy lève plus de 140 millions d'euros auprès d'acteurs majeurs de l'industrie, de la finance, du digital et de la formation pour accélérer l'industrialisation et le passage à l'échelle des innovations cleantechs de la transition énergétique.
Soutenir les startups innovantes
Les investisseurs de ce tour de table sont de nouveaux acteurs stratégiques (Société Générale, Santander CIB, PULSE - CMA CGM Energy Fund, Groupe Renault, Stena Recycling et NIIT), et des actionnaires existants (Siemens Financial Services, Schneider Electric, Capgemini, Groupe Volkswagen, ING, Koolen Industries, GROUPE IDEC et Engie).
Karine Vernier, CEO France d’EIT InnoEnergy commente : « Les objectifs de cette levée de fonds ont été atteints. De nouveaux acteurs stratégiques ont rejoint InnoEnergy, plusieurs actionnaires ont réinvesti et nous avons obtenu suffisamment de nouvelles ressources financières pour doubler notre impact. L'accélération de la transition énergétique en Europe et dans le monde, ainsi que l'ambition accrue de réindustrialisation dans le monde occidental, constituent des opportunités uniques pour InnoEnergy, les entreprises de son portefeuille et nos partenaires de confiance de l'écosystème. Nous sommes prêts pour le challenge qui nous attend. Depuis 2010, nous menons notre mission dans ce sens et nous continuons à tenir nos promesses. »
Concrétiser les ambitions de l'Europe d'atteindre son objectif de zéro émission nette en 2050
Les fonds seront utilisés pour prendre davantage de participations dans les startups (en nombre d’investissement et en volume investi), accompagner la croissance des 200 entreprises actuellement en portefeuille, accélérer encore le succès des nouveaux champions industriels co-fondés par InnoEnergy, saisir les opportunités créées par les nouveaux cadres réglementaires et stimuler l'expansion aux États-Unis.
InnoEnergy maintient sa thèse consistant à investir dans des technologies et des équipes innovantes en phase de démarrage dans le domaine des cleantechs, généralement intensives en CAPEX, puis à les accompagner, dé-risquer, accélérer grâce à son écosystème unique et fiable de plus de 1 200 partenaires. Cet écosystème comprend des acteurs industriels de toutes tailles, des investisseurs (publics et privés, en capital et en dette), des partenaires académiques, des centres de recherche et des administrations publiques.
Actif depuis 12 ans, InnoEnergy apporte son soutien aux startups innovantes tout au long de leur cycle de vie (de l'amorçage à l'échelle industrielle), grâce à un modèle de services à guichet unique. Le portefeuille d'InnoEnergy compte actuellement 200 startups, dont trois licornes, qui devraient générer un chiffre d'affaires de 110 milliards d'euros et économiser 2,1 milliards de tonnes de CO2e d'ici à 2030. Collectivement, ces entreprises ont levé 9,7 milliards d'euros à ce jour.
Cette levée de fonds va permettre d’accélérer le rôle d'InnoEnergy en tant qu'outil puissant pour concrétiser les ambitions de l'Europe d'atteindre son objectif de zéro émission nette en 2050, après avoir été la première économie au monde à l'inscrire dans la législation sur le climat.
Michel Sirat, Executive Vice-President M&A en charge du Fonds Energie PULSE : « L'accélération des innovations dans les énergies durables est clé pour l'engagement de CMA CGM d'atteindre l'objectif Net Zero Carbon d'ici 2050. PULSE, le Fonds Energie CMA CGM, devient actionnaire d'InnoEnergy aux côtés d'autres acteurs industriels, académiques et financiers, pour ouvrir la voie à une industrie européenne plus durable. »