Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 13/10/2023
Bon Vivant annonce lève 15 millions d'euros
Bon Vivant, leader français des protéines laitières alternatives, annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros.
Bon Vivant, leader français des protéines laitières alternatives, lève 15 millions d’euros, auprès notamment de Sofinnova Partners et Sparkfood, pour accélérer son offre de fermentation de précision auprès des industriels du secteur laitier.
Bon Vivant, entreprise de biotechnologie leader français des protéines laitières alternatives, a finalisé une nouvelle levée de fonds sursouscrit d’un montant de 15 millions d’euros et accélère ainsi son développement pour répondre aux enjeux actuels du marché agroalimentaire. Ce nouveau tour de financement est réalisé avec le soutien de Sofinnova Partners, Sparkfood et Captech Santé.
Accélérer son développement vers le marché B2B
Grâce à ce financement, Bon Vivant prévoit de renforcer ses équipes de recherche et développement afin de rester à la pointe de l’innovation dans son secteur. Acteur de premier plan de la fermentation de précision, la startup lyonnaise affirme ainsi son modèle unique « d’ingrédentier » au service des industriels laitiers. Son objectif : accompagner ces derniers pour répondre au double défi de la croissance de la demande et de la limitation de l’impact environnemental de leurs produits.
Vers une nouvelle ère agroalimentaire
En effet, l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que, d’ici 2050, la demande mondiale en protéines animales va augmenter de 50 à 100%, alors même que la production laitière baisse. De plus, notre système de production agricole actuel reste, malgré les nombreux efforts collectifs faits, une des causes majeures des dérèglements climatiques. Bon Vivant, grâce à son modèle et sa technologie uniques, incarne une nouvelle agriculture complémentaire plus respectueuse de l’environnement. Le principe de fermentation connu depuis très longtemps et très largement développé par Louis Pasteur permettait jusqu’à maintenant de faire de la bière ou plus récemment des protéines pour l’industrie pharmaceutique comme l’insuline, ou des protéines alimentaires avec la vanilline. Aujourd’hui, grâce à l’innovation que représente la fermentation de précision, Bon Vivant a la capacité de produire des protéines de lait.
Tirer le plein potentiel de la technologie unique de Bon Vivant
Bon Vivant est l’une des seules entreprises biotech mondiales qui travaillent à la fois sur les protéines de lactosérum et les protéines de la caséine. Ce savoir-faire unique permet à Bon Vivant de répondre à des enjeux nutritionnels et fonctionnels très spécifiques au sein de l’industrie agroalimentaire. Cette nouvelle levée de fonds, menée par les investisseurs les plus reconnus de l’écosystème biotech et foodtech, entérine également la place de leader technologique qu’occupe Bon Vivant, lui permettant notamment d’obtenir une productivité de la souche bien supérieure. Un élément clé pour monter à l’échelle et répondre à l’importante demande de l’industrie agroalimentaire. Ce financement va permettre à Bon Vivant d’investir dans son nouveau laboratoire situé à Lyon, lui donnant la capacité de produire un grand nombre d’échantillons pour répondre à la demande de ses partenaires et accélérer la procédure réglementaire d’autorisation des produits, notamment aux Etats-Unis où l’entreprise compte commercialiser son produit dès 2025.
Préserver notre planète et réduire notre impact environnemental
Comme le démontre la première analyse de cycle de vie européenne réalisée pour Bon Vivant par Lorie Hamelin de l’INRAE Toulouse, comparativement à la production de lait conventionnelle, le procédé de Bon Vivant permet une réduction de 97% des émissions de gaz à effet de serre, une économie de 99 % de la consommation d’eau potable, et une baisse significative de 50% de la consommation d’énergie. Bon Vivant et sa solution représentent donc une alternative complémentaire et adaptée aux enjeux contemporains. Cette levée de fonds vient confirmer l’attente croissante autour de la fermentation de précision comme solution aux défis immenses qu’affronte l’industrie agroalimentaire, notamment laitière. L’objectif est triple : multiplier les développements avec nos clients, produire à l’échelle industrielle et préparer la commercialisation pour 2025. Elle doit également nous permettre de construire un leader mondial français.
Le travail révolutionnaire de Bon Vivant dans les protéines laitières alternatives grâce à la fermentation de précision est dans la droite ligne de la mission de Sofinnova, qui est de mettre en avant des solutions durables pour une planète plus saine. Nous sommes ravis de soutenir Stéphane, Hélène et toute l’équipe dans leur transformation du secteur des protéines laitières et de contribuer à rendre le secteur agro-alimentaire plus durable.
Michael Krel, Partner chez Sofinnova Partners