Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 15/01/2024
Marché publicitaire : lancement du premier Observatoire de l’IA
Kantar media et Adwanted Group annoncent le lancement de l'Observatoire de l’IA (intelligence artificielle) pour le marché publicitaire. Gilles Santini en présidera le comité scientifique.
Afin de répondre aux enjeux de l’industrie publicitaire, les professionnels décident de créer un observatoire, ouvert à tous les contributeurs, pour développer les pratiques et la technologie dans le domaine de l'intelligence artificielle, pour les médias et la publicité. Adwanted Group, fournisseur de technologies de médiaplanning et gestion d’inventaire, s’associe à Kantar Media, leader de la collecte de données médias, pour anticiper les évolutions du marché.
Aujourd'hui, le calcul du tarif d’une campagne publicitaire TV ou Radio résulte de nombreux critères, incluant notamment le nombre de personnes touchées et l'adéquation entre l'audience et la cible de l'annonceur. A l'étape de l’achat, cette audience reste estimée puisque les programmes auxquels sont adossés la campagne n'ont pas encore été diffusés. L'enjeu est alors d'affiner le travail de probabilité pour que l'écart entre l'audience estimée et l'audience réelle soit le plus faible possible.
Un enjeu d’analyse de plus en plus complexe, qui pourrait être aidé par l’IA
L’Observatoire de l’IA se donne pour objectif de faciliter l’analyse et l’interprétation de la mesure quantitative, en simplifiant pour le non-spécialiste l’approche par modèles mathématiques et traitements statistiques. Ainsi, en face de la mesure d’audience, basée sur l’extrapolation de données collectées auprès d’un échantillon représentatif et probabilisés, les usages des publics sont en profonde évolution avec de nouvelles offres de contenus (les plateformes vidéo et audio) et de nouveaux récepteurs (des "devices" multipliés, devenus portables et mobiles). L’IA peut nous aider dans l’analyse de cette complexité croissante de la consommation médias, et l’interprétation de sa mesure qui intègre de plus en plus des sources plurielles et multiformes. Grâce à l'IA, des quantités de données anonymisées bien plus importantes vont pouvoir être analysées pour plus de finesse ; et donc au final, plus d'efficacité pour les acteurs de la filière. L’ensemble des intervenants du marché pourront ainsi pousser plus loin l’exploitation de la mesure, l’analyse et l’interprétation des données.
Adwanted Group va mettre à disposition les recherches de son département R&D afin de mettre à jour l'algorithme nécessaire à ces nouveaux usages et ces volumes de données.
Cet Observatoire de l’IA se positionne comme une plateforme collaborative de recherche et développement pour entraîner tous les acteurs de notre marché dans cette formidable révolution.
Emmanuel Debuyck, CEO d’AdWanted Group
Kantar Media, par la voix de Denis Gaucher, son CEO France, propose ainsi de fournir les analyses de marché, les mesures des attitudes et comportements des consommateurs, pour définir l’architecture des données de demain.
Avec une extrême richesse en variables de consommation, centres d’intérêt et aspirations, nos études permettent de modéliser de multiples personae pour approfondir la mesure des audiences et la compréhension de leurs pratiques médias.
Denis Gaucher - CEo France Kantar Média
Gilles Santini prendra la tête du comité scientifique de cette collaboration en apportant son savoir-faire en la matière. L'IA ouvrant d'innombrables possibilités, les formes de calcul doivent être validées par la communauté scientifique pour être proposées aux acteurs du marché. Ce sera le rôle de Gilles Santini et de son comité scientifique de valider la pertinence du raisonnement à chaque étape des projets.
La caractéristique profonde de l’IA, c’est le côté massif de ses modèles : il est illusoire de prétendre les endiguer mais une utilisation éduquée et une vigilance scientifique permettront de les maîtriser. Le but de l’Observatoire de l’IA est de contribuer à cette éducation et à cette vigilance.
Gilles Santini