Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 26/05/2023
Amini annonce une levée de fonds de 2 millions de dollars
La Deeptech Amini lève 2 millions de dollars pour résoudre la pénurie de données environnementales en Afrique.
Dirigée par la française Kate Kallot, cette deep tech africaine lève 2 millions de dollars et lance sa plateforme d'infrastructure de données. Elle souhaite largement se développer dans l’hexagone, pays d’origine de sa fondatrice au parcours hors-normes.
Amini - une deep tech dont l’objectif est de combler le manque de données annonce grâce à l’IA et à la technologie satellitaire - annonce aujourd’hui une levée de 2 millions de dollars en pre seed. Ce tour de table est mené par Pale Blue Dot, un fonds suédois VC spécialisé dans le financement de jeunes startups climatiques et suivi par Superorganism, RaliCap, W3i, Emurgo Kepple Ventures et plusieurs Business Angels.
L'Afrique, qui abrite 65 % des terres arables non cultivées et 30 % des ressources minérales de la planète, ne représente que 3 % du PIB mondial. L'une des raisons de cet écart est le manque de données fiables nécessaires à la prise de décisions commerciales et d'investissement. Actuellement, 60 % de la population africaine est composée de petits agriculteurs et seuls 20 % d'entre eux ont accès à une assurance les laissant vulnérables aux impacts les plus sévères du changement climatique avec des conséquences désastreuses pour la sécurité alimentaire et hydrique. Le secteur agricole représente une part importante de l'économie panafricaine, ce qui rend la résilience de l'industrie agricole indispensable pour le développement économique de l’Afrique.
Une plateforme d'agrégation et d'analyse de donnée
En moins de six mois, Amini a mis au point une plateforme d'agrégation et d'analyse de données, capable de collecter, unifier et traiter des données satellitaires, météorologiques et autres à l'échelle du mètre carré. La plateforme offre un accès précieux aux données environnementales, notamment la sécheresse, les inondations, la santé du sol et des cultures. Ces données peuvent être traitées pour prévoir les rendements des cultures pour des millions de petits agriculteurs en quelques secondes, ainsi que pour mesurer l'impact des catastrophes naturelles dans la région.
Amini a été conçue pour répondre à la pénurie de données en Afrique, faciliter l'investissement en capital, promouvoir la résilience climatique et accélérer les opportunités de développement économique dans la région. La startup a trouvé ses premiers clients dans le secteur de l'assurance agricole, en utilisant les données granulaires, vérifiables et exploitables de la plateforme pour renforcer la résilience des agriculteurs grâce à une couverture d'assurance agricole paramétrique. En se concentrant sur l'agriculture régénérative, cette collaboration vise à soutenir à la fois les agriculteurs africains et les chaînes alimentaires mondiales.
Mesurer l'empreinte carbone
Initialement concentrée sur l'industrie de l'assurance, Amini connaît désormais une expansion rapide dans la surveillance de la chaîne d'approvisionnement, en particulier dans la « dernière mile » autrement dit, les premières étapes de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Cette expansion revêt une importance considérable pour les entreprises multinationales qui cherchent à mesurer précisément leur empreinte carbone et à rendre compte de leur impact environnemental. Un besoin également souligné par les régulations mondiales à venir, telles que les règles de divulgation climatique de la SEC et le Green Deal européen. Ces dernières obligent les entreprises importatrices de produits tels que le café, le cacao, le bois et l'huile de palme à connaître leur chaîne d'approvisionnement et son impact sur la déforestation et la dégradation jusqu'aux moindres détails de la dernière mile.
L’équipe d’Amini possède une solide expérience dans l'utilisation des technologies de pointe pour relever les défis spécifiques à l’Afrique. Kate Kallot, fondatrice et PDG d'Amini, a passé plus de 10 ans à conduire l'innovation à l’échelle mondiale en matière d'IA et d’apprentissage automatique au sein d’entreprises tech renommées (Intel, Arm et NVIDIA). La française a notamment piloté des initiatives d'IA à impact social au profit du continent africain, telles que l'United AI Alliance, qui vise à réduire la fracture informatique en matière d'IA et à renforcer les capacités de données dans les marchés émergents. L'équipe de direction est complétée par Mwenda Mugendi, Muthoni Karubiu et Eshani Kaushal. Ensemble, ils apportent une grande expérience en matière de machine learning, de science des données, d'analyse géospatiale et de fintech, acquise dans des organisations de premier plan telles que Microsoft, la NASA et MTN. L'équipe d'Amini est fortement engagée et souhaite avoir un impact positif, en Afrique et au-delà.