Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 05/05/2023
Kate lève 7 millions d'euros, livre ses premières voitures et accélère son développement
Kate annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros pour livrer ses premiers véhicules « The Original » et financer le développement de son concept de micro-voiture K1.
Fondée en 2022 par Thibaud Elzière, Matthias Goldenberg et Pierre Escrieut, Kate est une marque française de micro-voitures électriques légères, conçues pour répondre aux défis actuels de la mobilité durable et responsable.
Kate lève 7 millions d'euros lors d'un tour de financement Seed auprès d’investisseurs proches des secteurs de la tech et de l’automobile comme Julien Lemoine (CTO/Fondateur Algolia et pilote de course automobile), Emmanuelle Brizay (AC8 INVEST), Christophe Maurissen (PDG de ALCOGROUP), Romain Afflelou (CEO de Cosmo Connected), Benoît Charles-Lavauzelle (Fondateur de Theodo) et Antoine Leconte (Fondateur de Cheerz).
Cette levée de fonds permet à Kate d’accélérer le développement de son nouveau modèle de micro-voiture, la K1. : « Cette voiture électrique légère, adaptée aux enjeux d'aujourd'hui, peut accueillir jusqu'à 4 personnes, ce qui la rend parfaite pour les trajets quotidiens, les courses ou encore pour se rendre au travail en ville ou à la campagne. Avec son design moderne et ses performances exceptionnelles, la K1 est destinée à devenir l'une des voitures les plus emblématiques de notre époque.» déclare Pierre Escrieut, CTO et co-founder de Kate.
Les micro-voitures, une solution à la mobilité quotidienne
Kate défend l'idée de véhicules légers à quatre roues, adaptés au transport de personnes et de charges, pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux du quotidien. Les fondateurs de Kate puisent leur inspiration des « Kei Car » japonaises, des micro-voitures développées dans les années 50 et encore très convoitées aujourd'hui pour leur aspect pratique et leur prix accessible.
« Nous avons l’intime conviction que les SUV de deux tonnes, thermiques ou même électriques, ne constituent pas le futur de la mobilité du quotidien. La voiture de demain, celle des trajets de tous les jours, sera légère, propre, sobre et protègera autant son conducteur et son passager que les autres usagers de la route. C’est une solution à la décarbonation de l’industrie automobile, mais ce qui fera son succès ce sera d’abord et avant tout qu’elle sera moins chère à l’achat, à produire, à utiliser et à entretenir qu’une voiture traditionnelle. » explique Matthias Goldenberg, le CEO et co-fondateur de Kate.
3 mois après le lancement de Kate, les livraisons du modèle « L’Original » ont commencé
Kate a récemment lancé l'Original, une nouvelle version améliorée de la NOSMOKE, disponible en 14 coloris et proposant des autonomies allant de 100 à 200 km. Les clients peuvent désormais commander l'Original en ligne sur le site de la marque. Grâce à une production efficace et à la capacité de produire directement en France, Kate a réussi à livrer les premières voitures en seulement trois mois de production. NOSMOKE a été fondée en 2012 à Cerizay (Deux-Sèvres). En 2022, les ventes ont dépassé les 4 millions de chiffre d'affaires, permettant à Kate d'acquérir une source de revenus et une expertise pour financer ses développements futurs.