Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 18/04/2023
Gestion de projet : gérer les risques pour réussir
La gestion des risques en dans le cadre d'un projet est un processus d'identification et d'évaluation des risques inhérents à un projet, dans le but de les réduire et de gérer leur impact sur le projet.
La gestion des risques du projet est le processus d'anticipation, d'évaluation et d'atténuation des risques associés à tout aspect d'un projet. Il s'agit d'identifier les sources potentielles de risque, de les évaluer et de développer des stratégies pour réduire ou éliminer leurs impacts. La gestion des risques sert à minimiser les surprises et à maximiser le potentiel de réussite. C'est une approche proactive pour la maîtrise des risques mais aussi réactive pour faire face aux problèmes.
1. Identification des risques
La première étape de la gestion des risques d'un projet consiste à identifier les sources potentielles de risque. Ceux-ci peuvent inclure :
- Évolution de la technologie
- Évolution des besoins des clients
- Changements dans l'environnement économique ou réglementaire
- Coûts imprévus ou imprévus
- Retards ou perturbations imprévus
- Erreurs ou fautes humaines imprévues
2. Évaluation des risques
Une fois les sources potentielles de risque identifiées, il est important d'évaluer la probabilité et les impacts potentiels de chacune. Le processus d'évaluation consiste à évaluer la gravité et la probabilité des conséquences potentielles. Les risques sont à analyser de manière qualitative et quantitative.
L'analyse qualitative permet d'évaluer la sévérité potentielle de chaque risque sur l’atteinte des objectifs du projet, puis déterminer un ordre de priorité pour l’analyse approfondie et les actions ultérieures.
L'analyse quantitative permet comme son nom l'indique de quantifier les risques et d'établir un registre. Le registre des risques est un livrable important dans la gestion de projet qui permet de détailler les risques identifiés.
3. Planification de l'atténuation
Une fois un risque identifié et évalué, il est nécessaire de planifier l'atténuation de ses impacts potentiels. Cela peut inclure des stratégies telles que :
- Élaboration de plans d'urgence
- Mettre en œuvre des mesures proactives pour réduire les pertes potentielles
- Mettre en œuvre des stratégies proactives d'évitement des risques
- Souscrire une assurance pour couvrir les pertes
4. Surveillance et contrôle des risques
La gestion des risques du projet n'est pas un événement ponctuel. Il doit s'agir d'un processus continu de surveillance et de contrôle des risques tout au long de la durée de vie du projet. Cela implique d'évaluer et de réévaluer régulièrement les risques, ainsi que de mettre en œuvre de nouvelles stratégies d'atténuation si nécessaire.