logo Armée du salut

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 05/10/2022

Guillaume Latil est nommé directeur général de la Fondation de l’Armée du Salut

Guillaume Latil est le nouveau Directeur Général de la Fondation de l’Armée du Salut. Il succède à ce poste à Eric Yapoudjian, parti à la retraite après avoir occupé ces fonctions pendant sept ans.

Guillaume Latil travaillera en étroite collaboration avec le Colonel Jacques Donzé, président de la Fondation et Supérieur de la Congrégation de l’Armée du Salut en France, qui a lui aussi pris ses fonctions récemment.

Ingénieur des Ponts et Chaussées et MBA, Guillaume Latil a dirigé des entreprises des domaines des matériaux de construction et de la biologie médicale, avant de s’orienter vers le milieu associatif en 2020. Comme il l’explique : « Après une période de réflexion, j’ai eu à coeur de m’orienter vers un projet professionnel permettant de mettre mes compétences à profit pour une organisation porteuse de sens. »

Tout d’abord, Guillaume Latil prendra du temps pour « rencontrer les personnes qui font l’Armée du Salut, afin d’entendre et de comprendre les femmes et les hommes qui portent cette organisation au quotidien ». Ensuite, il va « imaginer des perspectives dans la continuité du projet stratégique de la fondation, tout en y apportant une patte d’innovation. »

Accompagner les personnes vulnérables

Le nouveau directeur général souhaite inscrire son action avec un axe fort comme boussole : « Assurer que l’accompagnement proposé aux personnes les plus vulnérables soit rendu avec ce supplément d’âme qui est consubstantiel à l’Armée du Salut ».

Au cours de ces dernières semaines, il s’est rendu dans de nombreux établissements de la Fondation de l’Armée du Salut, constatant de l’ensemble des salariés rencontrés « un engagement et un professionnalisme très fort, et le désir de servir les plus fragiles de manière humaine et attentive. Une manière de se mettre à côté de la personne accompagnée et non en surplomb ».

Pour conclure, Guillaume Latil rappelle que « certains disent que c’est à la manière de traiter les plus vulnérables que l’on mesure la grandeur et la qualité d’une société. Dans ce domaine, l’Armée du Salut est à la pointe et c’est pourquoi je suis profondément heureux de rejoindre sa fondation, aux côtés des femmes et des hommes remarquables que j’ai déjà pu rencontrer ».


🗣️Plus de nominations

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5