Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 02/05/2022
« Le monstre n’est pas forcément celui que l’on croit »
À travers sa nouvelle campagne d’affichage, l’association Burns & Smiles souhaite interpeller le grand public sur les effets dévastateurs des regards intenses portés sur les grands brûlés, notamment dans les espaces publics.
Pour un grand brûlé, se trouver dans un lieu public implique très souvent d’être observé, regardé fixement, voire dévisagé. Leur apparence attire des regards qui leur donnent trop souvent l’impression d’être presque une « bête de foire » que tous ces yeux accablent. Et pourtant…
Tous ensemble, changeons de regard sur les grands brûlés.
Et si les monstres étaient justement ceux qui fixent ces grands brûlés, les dévisagent ou les montrent du doigt lorsqu’ils les voient, se rendant en partie responsables de leur isolement ?
À travers une campagne d’affichage déployée sur toute la France et relayée sur les réseaux sociaux, l’association Burns & Smiles et TBWA\Paris veulent dénoncer, ou en tous les cas faire réfléchir, sur ce regard que les grands brûlés doivent affronter dès qu’ils sont en société.
Chacun des visuels met en scène un grand brûlé, dans une situation de vie quotidienne, au supermarché, dans la cage d’escalier d’un immeuble ou dans un amphi d’université. À chaque fois, le brûlé est au premier plan et ce sont des dizaines de regards, littéralement des yeux, qui sont pointés sur lui. Des regards qui détruisent la confiance en eux que ces grands brûlés essaient de reconstruire.
Depuis 2015, l’association Burns & Smiles s’est donné pour mission d’aider les grands brûlés à retrouver une vie normale en sensibilisant la population à leur cause. Cette campagne permettra à Burns & Smiles de porter ce combat au cœur de l’espace public et de l’incarner à travers un symbole : l’œil. Présent pour la première fois sur cette campagne, l’œil sera utilisé sur d’autres supports de communication et d’information.