Logo Clarins

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 16/02/2022

Une nouvelle gouvernance pour accompagner la croissance de Clarins

L’entreprise familiale de cosmétiques Clarins annonce la mise en place d’une nouvelle gouvernance. Cette étape attendue marque le passage de relais entre la deuxième et la troisième génération.

Virginie Courtin


Virginie Courtin est la fille de Christian Courtin. Elle est nommée Directrice générale, aux côtés de Jonathan Zrihen, Président et CEO et de son oncle, Olivier Courtin, également Directeur général. Elle était Directrice générale déléguée depuis 2018.


Depuis 2018, Virginie Courtin est Directrice générale déléguée, membre du Comité de Direction de Clarins, et pilote la politique RSE de l’entreprise. Après des études à l’EDHEC Business School (2010), elle débute sa vie professionnelle dans le secteur de la mode. D’abord dans le marketing au sein d’un groupe de distribution, puis en co-fondant une marque de maillots de bain éthique et écologique Luz Collections (2012). En 2013, elle choisit de rejoindre le groupe familial fondé par son grand-père Jacques Courtin en tant que directrice marketing de Mugler Mode et en a ensuite assuré la direction générale. Après cette expérience, elle intègre en 2018 le comité de direction de Clarins SAS en tant que Directrice générale déléguée.


Prisca Courtin

Prisca Courtin est la fille d’Olivier Courtin. Elle devient Présidente du Comité de Surveillance, l’organe de contrôle de l’entreprise. Elle était membre du Comité de Surveillance depuis 2018. Prisca succède à son oncle, Christian Courtin, qui avait exprimé son souhait de mettre un terme à son mandat de Président du Comité de Surveillance qu’il exerçait depuis 2011 après avoir quitté ses fonctions opérationnelles.


Depuis 2018, Prisca Courtin est Directrice générale déléguée de Famille C. A ce titre, elle pilote les investissements de diversification de la holding de la famille Courtin.
Elle était également membre du Comité de Surveillance de Clarins depuis 2018. Après des études de commerce en France (ISEG, 2004-2008), plusieurs stages à Paris et New York et deux ans à Londres pour suivre un Master of Business à Queen Mary University (2008-2010), Prisca Courtin a démarré sa vie professionnelle à Paris où elle a imaginé et implanté un concept de bars à ongles à l’anglo-saxonne au début des années 2010. Après cette première aventure entrepreneuriale, elle a choisi en 2013 de rejoindre Clarins, l’entreprise familiale fondée par son grand-père. Elle a d’abord travaillé sur de nouveaux concepts de spas, avant de prendre, en 2015, la direction Spas et Retail.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5