Insectes dans une assiette
© ollo - getty

Article / 4 min. de lecture - mise en ligne le 08/12/2021

ŸNSECT renforce sa gouvernance et poursuit son ambition durable

Ynsect, acteur mondial de la production d’ingrédients à base d'insectes, renforce sa gouvernance avec l’arrivée de trois nouveaux membres au sein de son comité exécutif.

2021 a été marquée par une accélération forte, notamment avec l’annonce de son entrée sur le marché de l’alimentation et l’acquisition de Protifarm. Ces recrutements clés permettent d’accompagner le développement et la croissance d’Ÿnsect afin de devenir un leader international de l’alimentation, et contribuer ainsi à sa mission de nourrir le monde de façon saine et durable.

Ÿnsect renforce sa gouvernance par l’arrivée de trois nouveaux membres au comité exécutif

Shankar Krishnamoorthy – VP, Chief Strategy Officer

Shankar Krishnamoorthy a plus de quarante ans d’expériences dans la conduite de projets internationaux dans le secteur énergétique. Il a eu l’opportunité de diriger plusieurs entités commerciales à travers le monde avant de rejoindre, en 2017, le Comité Exécutif d’ENGIE, leader mondial dans les secteurs de l’électricité et du gaz. A la tête du développement commercial en Asie et PDG du Moyen-Orient et de l'Afrique, Shankar a mené l'ouverture de nouveaux marchés. Il a dirigé le développement de plusieurs projets d'infrastructure énergétique estimés à plusieurs milliards de dollars pour accompagner la croissance internationale d'Engie et participé à l'introduction en bourse des actifs thaïlandais. Depuis 2014, il a travaillé à Londres et à Paris occupant plusieurs rôles de direction, notamment en stratégie, recherche, ingénierie, construction, gestion des risques et de capital-risque.

Tina Lawton - VP, Chief Growth Officer

Tina Lawton est une dirigeante internationale avec à son actif, plus de 25 ans d’expériences dans le domaine des sciences et de l’industrie. Elle a à la fois travaillé et dirigé des entreprises traditionnelles, numérique et startups. Auparavant, Tina était Directrice Internationale de la transformation chez Syngenta, producteur mondial de produits agrochimiques et semences, estimé à près de 15 milliards de dollars. A ce titre, elle a préparé et participé pleinement à l’entrée en bourse du Groupe. Elle y a aussi été Présidente Régionale de l’Asie-Pacifique, et membre du comité exécutif. Tina a également occupé des postes au sein d’unités commerciales mondiales, de ventes, marketing et développement commercial. En 2018, elle a remporté le World Business Council for Sustainable Development Leading Woman Award pour sa contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU, et notamment grâce à son action en faveur de l’autonomisation des femmes dans l’agriculture. Elle est britannique et vit avec son mari en Suisse.

Isabelle Toledano-Koutsouris – VP, Chief financial and administrative officer

Isabelle Toledano-Koutsouris a près de vingt ans d'expériences en finance internationale au sein de banques d'investissement et possède une vaste expertise des marchés de capitaux internationaux. Elle a récemment dirigé le groupe des marchés de capitaux de la dette, puis créé le groupe des marchés de capitaux privés chez UBS dans la région EMEA. Chez UBS, Isabelle a été membre du conseil d'administration et trésorière de l'Association for Financial Markets in Europe (AFME), ainsi que membre du conseil d'administration de UBS Global Visionaries, un programme conçu pour soutenir les entrepreneurs et les leaders d'opinion cherchant à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies. Fervente partisane de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DE&I), Isabelle a été membre fondateur du conseil de la diversité d'UBS et continue de défendre la DE&I dans tous les aspects de l'entreprise, en particulier les femmes dans la finance. Elle a la double nationalité française et britannique et vit à Londres après avoir étudié en France et aux États-Unis.

Avec ces trois nouvelles nominations, Ÿnsect poursuit son ambition d'accélérer la consommation de protéines durables et alternatives à travers le monde. Nous sommes ravis de compter parmi nous Shankar, Tina et Isabelle, membres essentiels de notre équipe de direction, en particulier maintenant que nous continuons à renforcer nos efforts d'expansion internationale.

Antoine Hubert, président et directeur général d'Ÿnsect.

Ÿnsect créé de nouvelles Business Units pour accroitre son portefeuille client dès 2022

Anciennement Protifarm, Ÿnsect Human Nutrition & Health est désormais pleinement intégrée à l'entreprise et dédiée à l’alimentation humaine. Cette unité sera dirigée par Tom Mohrmann, nommé Directeur Général qui poursuit sa mission de développement de produits destinés à l'alimentation humaine. Anciennement PDG de Protifarm - la branche alimentaire néerlandaise d’Ÿnsect, Tom a également travaillé pour Tivall (Nestlé) pendant plus de 8 ans où il était en charge du Benelux et du développement des affaires internationales.

Ynsect Animal Nutrition and Health

Ynsect Animal Nutrition and Health est la branche dédiée à la consommation animale d’Ÿnsect et comprend des clients tels que Skretting. Cette unité sera dirigée par Benjamin Armenjon, nommé Directeur Général. Benjamin a rejoint Ÿnsect en 2014 en tant que Directeur du développement commercial et de la Recherche, et a dirigé avec succès les ventes de l'entreprise à travers le monde entier. Avant de rejoindre Ÿnsect, il a occupé divers postes en R&D, production, qualité et ventes dans des entreprises telles que Diana Pet Food et Kemin Nutrisurance.

Le nouveau comité exécutif compte également deux nouveaux représentants : Jean-Gabriel Levon, co-fondateur d’Ynsect, pour la Direction « Impact », et Nicolas Desombre pour la Direction « Digitale ». Ces deux divisions sont au coeur même de l’activité de l’entreprise, et contribuent à sa mission de nourrir la planète avec des produits sains, de qualité et durables.

Cette nouvelle organisation est supervisée par le conseil d'administration d’Ÿnsect, présidé par Elisabeth Fleuriot. Forte de plus de 20 ans d'expérience en tant que présidente-directrice générale au sein d'entreprises agroalimentaires internationales en Europe, aux États-Unis et en Asie, dont Danone, Yoplait, Kellogg's et Thai Union, Elisabeth a dirigé des entreprises sur les marchés développés et émergents. Membre non exécutif du conseil d'administration de plusieurs sociétés internationales cotées en bourse, telles que Carlsberg, Stora Enso et G4S, Elisabeth est titulaire d'une licence en économie, finance et marketing de l'Institut d'études politiques de Paris et d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université Paris Assas.

2021 a été une excellente année, et nous avons pris de l’avance sur notre Stratégie de développement et de croissance, notamment avec l'acquisition de Protifarm aux Pays-Bas. Aujourd'hui, Ÿnsect compte trois sites, dont deux en production, et prévoit d'embaucher 500 nouveaux employés d'ici 2023. Avec une forte croissance à l'horizon, il était essentiel de renforcer notre organisation pour accompagner notre accélération et notre croissance.

Antoine Hubert, Président et CEO d’Ÿnsect.

Source : CP Ynsect

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5