Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 24/09/2021
L'EIT Digital Challenge récompense les 3 meilleures scale-up Deeptech numérique européenne de 2021
EIT Digital a récompensé les 3 meilleures entreprises européennes de deep tech lors de la finale en ligne du concours de scale-up EIT Digital Challenge 2021, qui s'est déroulée le 22 septembre 2021.
Les 20 scale-up Deeptech les plus prometteuses ont participé à la finale de l'EIT Digital Challenge 2021. Les 3 meilleures entreprises reçoivent des prix d'un montant total de 250 000 €, avec le soutien international par l'accélérateur numérique de l'EIT. Le premier prix revient à Connecting Food (France). Les deux autres gagnants sont Cubbit (Italie) et Nect (Allemagne).
J'ai été vraiment impressionné par le niveau des entreprises que j'ai vu pitcher, des entreprises toutes vraiment très prometteuses. Nous sommes très fiers que Connecting Food ait été récompensé et également ravis de pouvoir bénéficier du soutien de l'accélérateur EIT Digital.
Maxine Roper, co-fondatrice du lauréat du 1er prix Connecting Food.
Le vivier des scale-up deeptech numérique européen bouillonne
Un nombre record de 409 scale-up de 33 pays ont postulé lors de la 8e édition du concours phare de l'EIT Digital pour les entreprises de deeptech numérique. L'EIT Digital Challenge cible les scale-up européennes du numérique axées sur une croissance rapide de leurs activités en Europe et dans le monde. Les entreprises ont postulé dans l'une des cinq catégories d'innovation stratégiques : numérique, industrie 4.0, smart city, fintech, et bien-être numérique.
Les gagnants du concours de l'édition 2021 ont levé en moyenne 7 millions d'euros de financement, ont un chiffre d'affaires moyen de 1,4 million d'euros et sont composés d'une équipe moyenne de 45 personnes.
Les 3 entreprises récompensées rejoindront le programme EIT Digital Accelerator qui soutiendra le développement de leurs activités en Europe et au-delà en leur permettant de conquérir des clients internationaux sur leurs marchés cibles et d'obtenir des financements.
3 scale-up phares qui renforcent l'avenir numérique de l'Europe
Les 20 finalistes ont présenté leurs solutions numériques innovantes à des jurys composés de spécialistes de la technologie, d'investisseurs et de dirigeants d'entreprises technologiques européennes. Après une analyse approfondie des scale-up, de leur technologie et de leur succès sur le marché, le jury a sélectionné les 3 gagnants.
- Connecting Food (France) - Rend les systèmes alimentaires plus transparents grâce à la technologie blockchain.
Il est important de promouvoir l'agriculture et l'alimentation durables en Europe, et le faire grâce à la technologie numérique est la voie à suivre. Nous prévoyons de nous développer dans les pays européens et d'augmenter notre nombre de clients et de réaliser une levée de fond de série A. C'est la raison pour laquelle nous comptons sur le soutien de l'EIT Digital Accelerator pour aller de l'avant.
Maxine Roper, cofondatrice de Connecting Food
- Cubbit (Italie) - Transforme les ressources périphériques des réseaux (edge computing) sous-utilisées en service cloud BtoB nouvelle génération : cryptage Zero Trust, deux fois plus rentable et dix fois plus écologique.
Cette victoire montre à quel point l'écosystème européen de l'innovation reconnaît l'importance de faire évoluer une telle technologie habilitante, afin de rivaliser avec les hyperscalers et de faire respecter la souveraineté numérique en protégeant l'environnement. Il s'agit d'une priorité stratégique tant pour les entreprises que pour les institutions publiques.
Stefano Onofri, co-PDG et co-fondateur de Cubbit
- Nect (Allemagne) - Développe une solution hautement convertible de vérification d'identité, utilisable à distance utilisant Robo-Ident, une technologie alimentée par l'IA et en attente de brevet.
Développer notre activité en Europe est un défi particulier. Nous avons la chance d'avoir le soutien d'EIT Digital Accelerator. L'accès aux marchés et aux clients potentiels sera particulièrement important pour nous. Cela nous rapprochera de notre objectif de devenir le premier portefeuille d'identité européen, incluant la vérification d'identité et les signatures électroniques.
Benny Bennet Jürgens, PDG et fondateur de Nect