Homme senior au travail
© guven karakoc

Article / 2 min. de lecture - mise en ligne le 21/06/2023

La reconversion professionnelle, une solution à la pénibilité du travail ?

La formation comme levier d’accompagnement de la réforme des retraites : quelles implications, quelles solutions, quelles aides existantes, quel besoin cela entraîne auprès des salariés... Réponse avec Demos.

Comment la formation professionnelle pourrait accompagner et dynamiser une fin de carrière ou d’activité ?

La formation professionnelle peut accompagner et dynamiser une fin de carrière ou d'activité en offrant de nouvelles opportunités, en favorisant la reconversion, en maintenant la pertinence sur le marché du travail, en préparant à la retraite et en développant des compétences polyvalentes. Elle permet aux seniors de s'adapter aux changements professionnels et de tirer le meilleur parti de cette étape de leur vie. Si l’on prend l’exemple de notre formation « Préparer sa retraite et son nouveau projet de vie » un de nos bests, cela permet aux seniors d’aborder en profondeur tous les aspects de la retraite, d’en comprendre les conséquences pratiques et fiscales, de réfléchir à la future gestion de son temps et l’optimisation de son potentiel. C’est un excellent moyen de prévenir le vieillissement et de poser les bases d’un nouveau projet de vie (associatif, micro-entreprise, consulting…) Les seniors sont également très désireux de développer le mécénat de compétences, mais surtout, ils peuvent aussi jouer le rôle de tuteurs pour les nouveaux collaborateurs.

Comment expliquez le manque de formations des salariés les plus âgés ? Pourquoi un grand nombre de salariés ne font pas valoir leur droit à la formation ?


Les entreprises peuvent être davantage axées sur la formation des salariés plus jeunes, en raison de leur potentiel de progression de carrière à long terme et de leur présence plus durable sur le marché du travail. Par conséquent, les budgets et les ressources de formation sont souvent alloués en priorité à cette catégorie de salariés ou à des collaborateurs qui prennent de nouvelles responsabilités et ont besoin d’acquérir rapidement des compétences.

Il peut aussi y avoir un manque de sensibilisation de la part des employeurs et des institutions de formation quant aux besoins spécifiques des travailleurs plus âgés. Les programmes de formation peuvent ne pas être adaptés aux styles d'apprentissage et aux contraintes des travailleurs plus âgés, ce qui réduit leur intérêt et leur motivation à suivre des formations.

Pour lutter contre la pénibilité au travail beaucoup avance la solution de la reconversion professionnelle. Est-ce aussi simple ?

La reconversion professionnelle implique d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour travailler dans un domaine différent. Cela peut nécessiter un effort d'apprentissage important et un temps considérable pour s'adapter aux nouvelles exigences du métier. Il est important d'être prêt à relever ces défis et à consacrer du temps et de l'énergie à l'apprentissage.

La reconversion professionnelle peut nécessiter des investissements financiers importants. Les formations, les certifications et les études supplémentaires peuvent avoir un coût significatif. Il est donc essentiel de disposer des ressources financières nécessaires pour financer cette transition, surtout si vous envisagez de vous former à temps plein pendant une certaine période.

L'index sénior a été abandonné. Pensez-vous que ce type de dispositif peut favoriser le taux d'activité des salariés plus âgés ?

Non il s’agit simplement d’un document demandé par le gouvernement mais il n’est pas à mon sens incitatif. Un changement de mentalité de la gestion des seniors serait sans doute nécessaire. Il vaudrait peut-être mieux capitaliser sur les compétences des seniors pour qu’ils forment et initient les nouveaux arrivants, ce qui permet de maintenir la culture d’entreprise.

Article écrit par

Cet article vous a-t-il aidé ?

Donnez une note sur 5