Article / 3 min. de lecture - mise en ligne le 07/07/2023
L'IA prédictive, le futur collaborateur des dirigeants d’entreprise ?
L'IA prédictive a de nombreux domaines d'applications (grande distribution, marketing, finance, ) aussi bien pour prédire et simuler que pour automatiser. Rien d'étonnant à ce que de grandes entreprises aient d’ores et déjà choisi cette méthode.
Descartes & Mauss est spécialisée dans la modélisation du futur pour les grands groupes entend faire de l’IA un collaborateur clé des dirigeants. Fondée en 2021 par le polytechnicien Maurice N’Diaye, Descartes & Mauss met d’ores et déjà sa technologie au service de la stratégie de long terme d’acteurs mondiaux comme McDonald’s, Colgate Palmolive, Danone ou encore L’Oréal. Interview.
Pourquoi selon vous l’IA prédictive va-t-elle devenir l’un des principaux collaborateurs des dirigeants d’entreprise ?
Dans un monde aussi complexe et aussi instable que celui dans lequel on vit, il peut y avoir quelque chose de vertigineux à devoir, en tant que dirigeant, engager son organisation dans une stratégie à 3, 5 ou 7 ans. Lorsque vous décidez de la construction d’une usine, de l’ouverture d’un centre de recherche ou de développer telle ou telle compétence au sein de votre entreprise, cela représente généralement des millions d’euros engagés sur un temps long. Il y a donc un enjeu majeur pour les dirigeants à pouvoir bénéficier de nouveaux outils qui permettent de diminuer le niveau de risque lié à chaque prise de décision stratégique. C’est ce que fait la plateforme technologique de Descartes & Mauss en couplant capacités avancées de modélisation et intelligence artificielle.
Comment l’IA prédictive peut-elle aider les entreprises à modéliser leur futur ?
Les théories de modélisation du monde existent depuis de nombreuses années mais ce qui est nouveau avec l’IA c’est qu’on dispose désormais de capacités d’analyse démultipliées qui permettent d’appliquer ces théories à grande échelle. Pour une entreprise, cela signifie que vous pouvez désormais simuler les évolutions structurelles d’un marché donné à partir de l’analyse de millions de paramètres, qu’ils soient économiques, technologiques, réglementaires, sociaux ou climatiques. Cet exercice permet non pas de prédire l’avenir mais de bâtir des futurs possibles qui vont permettre aux dirigeants de prendre des décisions de manière beaucoup plus objective et éclairée qu’auparavant. A titre d’exemple, lorsque nous avons commencé de travailler pour le siège de McDonald’s il y a trois ans, notre plateforme technologique a permis d’identifier des risques liés à ce qu’à l’époque nous appelions la santé mentale des collaborateurs, avant que l’on parle de « grande démission ». Sur la base de ces analyses, McDonald’s a pu élaborer un programme mondial qui comprenait la mise en place de groupes de parole ou la célébration régulière des employés au sein des restaurants. Ce travail a permis 3 ans plus tard de réduire le turn-over au sein de l’entreprise de 22 %.
Qu’est-ce qu’un jumeau numérique de son entreprise ?
Un jumeau numérique de son entreprise c’est une représentation virtuelle de celle-ci élaborée à partir des principaux éléments qui la constitutent : sa marque, son offre, ses clients, sa technologie, ses canaux de distribution, etc. En modélisant tous ces éléments on peut se représenter comment l’entreprise va évoluer dans le temps, en fonction de ce qu’elle est mais aussi de l’évolution d’un certain nombre de paramètres extérieurs comme la régulation, le climat, le contexte économique, etc. Le jumeau numérique est en quelque sorte un simulateur de vol qui vous aide à optimiser votre trajectoire dans un monde devenu très instable.
Comment voyez-vous l’IA se déployer en entreprise dans les années qui viennent ?
Les dernières avancées en matière d’IA générative, dont Chat GPT est devenu le symbole mondial, auront permis à la terre entière de prendre conscience de la puissance actuelle de l’IA et de ce qu’elle peut apporter aux individus, notamment dans leur travail. Mais maintenant que l’IA générative a rendu plus accessible l’interaction avec la donnée, l’enjeu est de garantir un niveau suffisamment élevé de fiabilité et de précision pour que ces nouveaux outils puissent accompagner les dirigeants d’entreprise dans leur quotidien. C’est la mission de Descartes & Mauss.